REPLAY. Naufrage d'un bateau guadeloupéen au large des côtes de Saint-Kitts-et-Nevis, à la Une de l’Info Outre-mer

Drame de l'immigration : naufrage d'un bateau guadeloupéen ©Outre-mer la 1ère
Nouveau drame de l'immigration avec le naufrage d'un bateau guadeloupéen au large des côtes de Saint-Kitts-et-Nevis. Le naufrage a fait 3 morts sur les 32 personnes qui étaient à bord de l’embarcation. 13 autres personnes sont portées disparues selon un bilan provisoire. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 30 mars 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Le drame s'est produit dans la nuit de lundi à mardi au large de Saint-Kitts-et-Nevis. Le bateau a chaviré avec 32 personnes à bord. Seize des migrants ont pu être secourus et trois corps sans vie ont été repêchés, selon un bilan qui reste encore provisoire. Le parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert une enquête. Récit de Leila Zellouma, avec Guadeloupe la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 30 mars 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Le journal des Outre-mer du jeudi 30 mars 2023

Édition du jeudi 30 mars 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • CHU de Martinique : de nombreux médecins intérimaires mécontents. Les médecins remplaçants sont vent debout contre la loi RIST qui plafonnera leur rémunération à compter du 1er avril. Au CHUM, le centre hospitalier de la Martinique, ils sont plus nombreux et mieux payés que les titulaires. L'hôpital public fait en effet face à un absentéisme important. Le point sur la situation avec Corinne Jean-Joseph de Martinique la 1ère.

  • Marche blanche à La Réunion. Une marche blanche rassemblant près de 200 personnes a été organisée en hommage à Jean-Fred Cazambo, tué  par balle à la sortie d'une boîte de nuit. Un recueillement a eu lieu sous haute surveillance par crainte de débordements. Quatre hommes ont été mis en examen pour assassinat et association de malfaiteurs et ont été placés en détention provisoire.

  • Les violences sur mineurs plus importantes Outre-mer. Un rapport parlementaire s'alarme du "niveau élevé des violences sur les mineurs" dans les Outre-mer. Elles sont beaucoup plus importantes que dans l'Hexagone et touchent 26,8% des filles aux Antilles et à La Réunion contre 17,6% dans l'Hexagone. Le rapport confié à trois députés ultramarins préconise 54 mesures pour lutter contre ces violences. Comment expliquer ces chiffres ? Des précisions avec Olivier Serva, l'un des co-rapporteurs.

  • Archéologie : les traces d'un vieux moulin à La Réunion. Des fouilles archéologiques de grande ampleur sont actuellement menées à Saint-Pierre, à La Réunion, avant la construction d'une cité administrative. Elles ont permis de mettre au jour des vestiges du XVIII ème siècle. Un reportage de Jacques Payet et Laurent Pirotte de Réunion la 1ère.

  • Martinique : sauver les tortues vertes. Les Anses d’Arlet accueillent la première station de recherche marine de la Martinique. Des milliers de tortues dans le monde pourront être sauvées des filets de pêche grâce aux activités des chercheurs du CNRS qui y travaillent. Un reportage de Delphine Bez et Thierry Maisonneuve de Martinique la 1ère.