L'éruption qui a débuté le 2 juillet dernier, était en fait attendue depuis dix mois. Le 2 juillet, une première zone de fissures apparaît sur le flan est du volcan avec deux coulées distinctes. Une autre zone s'ouvre vers la pente sud à proximité du rempart de Saint-Philippe. Cela fait maintenant 25 jours que le volcan crache sa lave : dix millions de mètres cubes déjà. L'observatoire reste sur le qui-vive car il est difficile de prévoir l'évolution d'une éruption. Bilan d'étape de cette éruption atypique avec Marie Ange Frassati de Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du vendredi 28 juillet 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du vendredi 28 juillet 2023 est présentée par Antoine Defives.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Une baleine blanche, observée au large de La Réunion. C'est un phénomène rare puisque c'est la première fois qu'une baleine à bosse de cette couleur est observée dans les eaux de l'île. Les spécialistes évoquent pour l'instant une dépigmentation importante de la peau pour justifier cette couleur inhabituelle.
- Mayotte : l'eau est revenue dans le quartier de M'Tsapéré. On vous en parlait hier : des habitants privés d'eau depuis 10 jours à Mayotte. Après l'appel de détresse des usagers, le distributeur d'eau a entrepris des travaux. Le problème de pression a été réparé. Un soulagement pour les habitants alors que l'île subit une importante sécheresse depuis plusieurs mois.
- Air Antilles : le conflit social s'enlise entre les pilotes et leur direction . 14e jour de grève chez Air Antilles et Air Guyane. Conséquence : des vols annulés et des passagers désemparés.
- Nouvelle-Calédonie : centre hospitalier menacé de fermeture. L'accès aux soins, plus que jamais menacé en province Nord. Endetté, le centre hospitalier pourrait fermer plusieurs services. Les soignants lancent un cri d'alerte. Un reportage de Nathan Poa-ou-teta et Camille Mosnier de NC la 1ère.
- Natation-escrime : du bronze pour les Ultramarins aux mondiaux. Les athlètes ultramarins se parent de bronze. D'abord Maxime Grousset, troisième du 100m nage libre au Japon. Le Calédonien en profite pour battre son record personnel. Enzo Lefort, lui aussi, décroche le bronze, cette fois-ci au fleuret. C'est la quatrième médaille en individuel pour le Guadeloupéen, qui confirme sa régularité au plus haut niveau.
- Exposition : le concept Drink & Paint. À la découverte d'une galerie d'art un peu particulière à Paris. Un Guadeloupéen et son associé ont décidé de casser les codes pour attirer le public. Un reportage de Nathalie Sarfati et Massimo Bulgarelli.