Résultats des législatives 2024 dans l'Océan Indien : deux députés RN élus, une première

Joseph Rivière et Anchya Bamana sont les deux premiers députés Rassemblement national de l'histoire des Outre-mer.
À Mayotte et à La Réunion, les deux territoires ultramarins envoient chacun un député Rassemblement national à l'Assemblée nationale. Tous les autres députés sortants sont réélus.

Sept sièges restaient à pourvoir à La Réunion et un à Mayotte. Ce second tour a mobilisé de nombreux électeurs, plus de 40 % de Réunionnais et 37 % de Mahorais se sont déplacés aux urnes pour élire leurs députés. 

Deux députés RN à l'Assemblée

Deux circonscriptions ont basculé en faveur du Rassemblement national en Outre-mer. Mayotte et La Réunion auront chacun un député RN à l'Assemblée nationale. Pour Mayotte, il s'agit de Anchya Bamara dans la 2ᵉ circonscription. Elle bat le député sortant Mansour Kamardine (LR) avec plus de 54 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires.

L'autre circonscription qui revient à un député RN est la 3ᵉ de la Réunion. La députée sortante Nathalie Bassire n'était pas parvenue à se qualifier pour le second tour qui opposait donc Alexis Chaussalet (NFP) et Joseph Rivière (RN). C'est ce dernier qui parvient à se hisser en tête, le premier député Réunionnais élu sous cette étiquette.  

Sortants prioritaires

Fait historique à La Réunion, tous les duels de ce second tour, sauf dans la 3ᵉ circonscription, opposaient le député sortant de gauche, à un candidat RN. Outre Joseph Rivière, tous sont parvenus à assurer leur réélection selon les résultats provisoires. Dans la 1ʳᵉ circonscription, le candidat du Nouveau Front populaire, Philippe Naillet est réélu député avec 66 % des voix. Comme lui, Karine Lebon (67 %), dans la 2ᵉ circonscription, Émeline K/Bidi (61 %) dans la 4ᵉ et Frédéric Maillot (59 %) sont réélus, au profit du Nouveau Front populaire. 

Dans la 5ᵉ circonscription, Jean-Hughes Ratenon arrache la victoire d'une courte tête face à Joan Doro. Le député sortant obtient finalement 53,8 % des suffrages. Jean-Luc Poudroux, ancien député Les Républicains qui se présentait sous la bannière RN, obtient, selon les résultats partiels, plus de 43 % des suffrages exprimés de la 7ᵉ circonscription de La Réunion. Circonscription qui réélit Perceval Gaillard (57 %).

La deuxième députée mahoraise reste Estelle Youssoupha, réélue avec plus de 79 % des voix au premier tour.