Exploits, classements, abandons, émotions : retour sur les temps forts du Grand Raid 2022

Retour en images sur les temps forts de ce Grand Raid 2022
Ce dimanche 23 octobre, la 30ème édition du Grand Raid 2022 s’achève à La Réunion. Une Diagonale des Fous pleine de surprises, une Mascareignes à la vitesse de l’éclair, la bonne ambiance du Zembrocal Trail, et les coureurs péi à l’honneur sur le Trail de Bourbon. Ce qu’il faut retenir de ce Grand Raid 2022.

Trois nuits et trois jours de course folle dans les sentiers de La Réunion. Ce dimanche 23 octobre, la 30ème édition du Grand Raid 2022 s’achève à La Réunion avec l'arrivée du dernier coureur.

Elle aura été marquée par une Diagonale totalement folle, riche en rebondissements et en surprises. Les coureurs ont aussi brillé sur la "petite" Mascareignes en la bouclant à la vitesse de l’éclair. Le Zembrocal Trail a encore fait sensation avec sa bonne ambiance dans les équipes de cette course en relais pleine d’histoires de vie. Enfin, il faut saluer les performances des coureurs péi sur le Trail de Bourbon.

Tout ce qu’il faut retenir de ce Grand Raid 2022 sur Réunion La 1ère.

Les frissons du départ de la Diagonale des Fous

La musique, les lumières, les applaudissements. Jeudi 20 octobre, 20 heures, à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre, la première vague de Fous est lancée sous les encouragements de milliers de personnes. Le départ se fera en cinq vagues pour les 2832 coureurs qui vont traverser l’île du Sud au Nord en 165 km et 10 000 m de dénivelé positif.

Revivez le départ ici :

Départ Grand Raid 2022

L’émotion de l’arrivée du vainqueur Benat Marmissolle

23 heures et 14 minutes après le départ, le Basque Benat Marmissolle franchit la ligne d’arrivée à La Redoute. A 41 ans, il dédie sa victoire à la fille d’un ami disparu il y a deux jours. "Elle était là avec moi tout le long", déclare-t-il. Pour Benat Marmissolle, cette "course est exceptionnelle", avec "énormément de champions sur la ligne de départ". "Cette terre qui m’a beaucoup marquée, je suis revenu et je pense qu’il n’y a rien de plus beau qui pouvait m’arriver", confie-t-il. Benat Marmissolle avait terminé troisième de la Diagonale des Fous l’an dernier, et sixième de l’UTMB cette année. 

Retrouvez son arrivée et sa réaction ici :

Grand Raid 2022 : Beñat Marmissolle vainqueur de le Diagonale des Fous. Revivez son arrivée et sa réaction


La course folle du duo de tête

Le Suisse Jean-Philippe Tschumi arrive en seconde position de cette Diagonale des Fous, seulement six minutes après le vainqueur. Avec Benat Marmissolle, ils ont formé le duo de tête de cette Diagonale avançant au coude à coude depuis Mafate. Ils ont traversé le cirque ensemble et s’était mis d’accord pour courir tous les deux jusqu’au Colorado.

Dans la dernière descente vers la Redoute, chacun pour soi, retour à la compétition. Le Basque prend les devants et vole jusqu’à la ligne d’arrivée semant au passage le Suisse.

Retour sur ce duo de tête dans Mafate ici :

Retour en image sur ce coude à coude magnifique du Grand Raid 2022 : le Basque Beñat Marmissolle et le Suisse Jean-Philippe Tschumi se disputent la tête de la Diagonale des Fous dans Mafate ©Réunion la 1ère

L’exploit de l'Américaine Courtney Dauwalter

L’Américaine était très attendue, elle n’a pas déçu en réalisant l’exploit. Première femme de la Diagonale des Fous, Courtney Dauwalter a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, au pied du podium. Elle a bouclé sa Diagonale en 24 heures et 37 minutes, explosant ainsi le chrono.

Agée de 37 ans et originaire du Colorado, Courtney Dauwalter entre dans l'Histoire en étant la première féminine à gagner les quatre Ultras Trails les plus durs au monde.

"C’est incroyable d’être là avec un public qui m’a supporté du début de la fin", confie-t-elle, heureuse de terminer sur la ligne d’arrivée. "La portion la plus difficile a été celle de Roche Plate", assure l'Américaine. Chez les femmes, Anne-Lise Rousset-Séguret et la Suédoise Anne Carlsson complètent le podium. 

Retour sur l'arrivée de l'Américaine ici :

Grand Raid 2022 : L'américaine Courtney Dauwalter arrive quatrième de la Diagonale des Fous, un exploit !

Le "ti coq péi" fait briller La Réunion

Il faisait partie des favoris péi, le "ti coq", Judicaël Sautron est le premier Réunionnais de cette Diagonale des Fous. Il est arrivé à la 9ème place à La Redoute à 22h43, samedi. "Té dur, té vraiment difficile, explique-t-il. Être le premier Réunionnais est une fierté. J'ai essayé de faire la course la plus brillante possible". Judicaël Sautron entre à nouveau dans le top 10. Il avait déjà terminé 8ème l’an dernier.

Retour sur son arrivée et celle des premiers ici :

Grand Raid 2022 : retour sur la victoire du Basque Benat Marmissolle sur la Diagonale des Fous. Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman complètent le podium

Une vague d’abandons chez les favoris

Vendredi, 3 heures du matin, le jour n’est pas encore levé que l’un des favoris, vainqueur de la Diagonale en 2019, Grégoire Curmer, abandonne à Mare à Boue. Deux heures plus tard, le vainqueur de l’an dernier, l’Italien Daniel Jung, jette l’éponge à Cilaos. Alors que le jour se lève, c’est l’hécatombe.

A 7h30, un des favoris péi pointe en très petite forme à Cilaos. Sixième sur la Diag en 2019, vainqueur du Trail de Bourbon en 2017 et 2018, David Hauss est au plus mal. Il s'est perdu avec le groupe de tête en début de course vers Mare à Boue. En colère et démobilisé, il le sent, son mental et son physique ne repartent pas. "Fracassé, crazé", il n’a pas "les ressources nécessaires pour attaquer Mafate" et abandonne au pied du Taïbit. Chez les femmes, la Réunionnaise Sophie Blard abandonne aussi à Cilaos.

Les mauvaises nouvelles continuent : Lambert Santelli, Cédric Chavet et Maxime Cazajous ne passeront pas Mafate.

Retrouvez l'interview de David Hauss ici :

Interview de David Hauss

Des nouvelles des Pommeret, de Sissi, Casquette Verte et Guillon

D’autres favoris n’abandonnent pas, et font leur course à leur rythme. Sylvaine Cussot dit "Sissi" arrive à la cinquième place chez les femmes, samedi à 8h14. Vainqueur de la Diagonale en 2009 et en 2011, Julien Chorier ferme le top 10 général.

Le grand gagnant de l'édition 2015, Antoine Guillon a quant à lui décroché la 11ème place pour sa 16ème participation au Grand Raid. Alexandre Bouchiex, dit "Casquette Verte", 18ème l’an dernier, termine lui 103ème.

Le couple Pommeret lancé ensemble sur la course a dû abandonner à Deux Bras. "Il a fallu se résigner à jeter l’éponge", écrit Ludovic Pommeret sur les réseaux sociaux. Lui souffrait du tendon et sa femme d’une tendinite.

La Mascareignes à la vitesse de l'éclair

Vendredi, 9h51, le Corse Noël Giordano est le vainqueur de la Mascareignes. Il arrive à La Redoute suivi de près par le second, le Vénézuelien Moises Jimenez et le Réunionnais Loïc Gauvin en troisième position. La course est courte, et elle aura été rapide cette année.

Chez les femmes, la Dyonisienne Amélie Huchet s'impose devant Victoria Devouge. Charlotte Lantenois monte sur la troisième marche de ce podium féminin.

Retrouvez l’émotion des arrivées de la Mascareignes ici :

Grand Raid 2022 : Noël Giordano et Amélie Huchet, vainqueurs de la Mascareignes.

Les coureurs péi en grande forme sur le Bourbon

Mathieu Clément remporte le Trail de Bourbon 2022. Le Suisse franchit la ligne d'arrivée, samedi, à 12h52, après avoir fait la course au coude-à-coude avec Alexis Sevennec. Il boucle le Trail de Bourbon en un peu plus de 16 heures et 7 minutes. Le coureur local Robin Coinus complète le podium et dernière lui sept autres coureurs péi.

Cette édition aura été bénéfique aux traileurs réunionnais. Chez les femmes, le podium est 100% péi. Paméla Léger remporte la course, devant Jessica Lassara et Libéra Fontaine.

Ce Trail de Bourbon est parti de Cilaos avec 45 minutes de retard. Des bus ont bloqué la circulation et empêché de nombreux traileurs d’arriver à temps pour le départ à 20h. Il a été décalé à 20h45.

Retrouvez l'arrivée du Trail de Bourbon ici : 

Retour sur la victoire de Mathieu Clément sur le Trail de Bourbon

L’aventure en équipe sur le zembrocal trail

La Team "Trail Bike Sud" remporte ce Zembrocal Trail. Le dernier relayeur a passé la ligne d’arrivée à 13h17, vendredi. Pierre Jezequel, François Decamps, Mathieu Coquière et Antoine Depollier bouclent la course en 20 heures et 17 minutes.

L'équipe mauricienne "Les têtes brûlées" composée des frères Desvaux, termine onze minutes plus tard. Dernière équipe à monter sur le podium, "Les Chartreux". Le premier des relayeurs avait quitté la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph, jeudi à 17h.

Retrouvez leur arrivée ici :

Grand Raid 2022 : la team Trail Bike Sud remporte le relais Zembrocal Trail.

Le défi sportif et solidaire des joëlettes 

Grâce à l'aide d'une cinquantaine de bénévoles, cette année encore, des personnes à mobilité réduite ont pu participer au Grand Raid. Grâce à deux joëlettes et l'association Réunion Aventures Joëlettes, onze personnes ont ainsi traversé l'île pour cette Diagonale des Fous. Elles sont arrivées ce dimanche à La Redoute.

Regardez leur arrivée à Marla ci-dessous :

Retour en image sur le très beau passage des joëlettes à Marla dans le cœur de Mafate pour ce Grand Raid 2022 ©Réunion la 1ère

Des bénévoles au grand cœur 

Le Grand Raid ne serait rien sans le travail des 1 700 bénévoles dans les sentiers et sur les 37 postes de ravitaillement de la course. Tous encouragent et soutiennent les 6 500 coureurs sur les quatre courses. Ils sont l'âme du Grand Raid. Mention spéciale pour l'ambiance sur le poste de la Possession. 

Retrouvez le Facebook Live de Réunion La 1ère ici :

Le précieux soutien des proches

Eux aussi sont indispensables : les familles, les enfants, les amis. De jour comme de nuit, ils rejoignent leur coureur sur les différents postes de ravitaillement pour les soutenir dans l'effort. 

Il y a bien souvent une compagne qui va masser les jambes de son champion, une tatie qui devra trouver coute que coute un soda frais ou encore un cousin qui se dévouera pour courir avec le champion sur quelques kilomètres. Quand les traileurs retrouvent leur famille sur un poste, ils sont rois. Certains demandent de la patate douce, d'autres des pâtes ou même de la pizza. Leurs désirs dont des ordres. 

Retrouvez le reportage de Réunion La 1ère ici :

A La Possession, l'ambiance est toujours au rendez-vous sur le poste de ravitaillement

La délivrance à La Redoute

C'est le moment tant attendu. Pour certains, il se fait au cœur de la nuit, pour d'autres au petit matin. Pour tous, le passage de la ligne d'arrivée est le souvenir inoubliable. L'image gravée à jamais dans la tête des coureurs qui passent sous l'arche du Grand Raid affichant le temps de course. 

Les coureurs franchissent cette mythique ligne en courant, en trottinant, seul ou en famille. A chaque coureur, sa victoire, la joie et le soulagement de cet instant de Délivrance au stade de La Redoute. 

Regardez les réactions à l'arrivée, dimanche, ici :

Interview des derniers coureurs de la diagonale des Fous

L'arrivée des deux derniers Fous de la Diagonale

Dimanche, les deux derniers de la Diagonale des Fous ont franchi ensemble la lignée d'arrivée à Saint-Denis accompagnés de Benat Marmissolle, le vainqueur de la course.

Le Normand, Laurent Marin et le Breton, Jean-Philippe Frontigny ont passé trois nuits et trois jours dans les sentiers. Laurent souffre de la voute plantaire et Jean-Philippe est plié en deux avec une atroce douleur au dos. Le Normand et le Breton ont décidé de faire "comme des premiers", en passant main dans la main cette ligne d'arrivée.

Retrouvez le reportage de l'arrivée ici :

Grand raid 2022 : Laurent et Jean-Philippe, dernier Fous la Diagonale

Un événement Réunion La 1ère 

Comme chaque année, du premier au dernier coureur du Grand Raid, les équipes de Réunion La 1ère sont au quatre coins de l'île entre sentiers et postes de ravitaillement pour vous faire vivre l'aventure de l'intérieur. 

En radio, en télé et sur internet, vous avez pu suivre des heures et des heures de direct sur la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail. La WebTV de Réunion La 1ère vous aura tenu en haleine durant 24 heures grâce à des coureurs professionnels équipés de caméras dans les sentiers. Autre nouveauté cette année, vous avez également pu suivre la chaîne Grand Raid 4K de Réunion La 1ère pour découvrir avec encore plus de définition les paysages grandioses de La Réunion. 

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure avec le Grand Raid et Réunion La 1ère.