▶️Roland Brival : "Richard Wagner est supposé être un antisémite et voilà qu'à la fin de sa vie, il se met à douter, à avoir des remords. Il a su se remettre en question."

"Les derniers jours de Richard Wagner" imagine la fin de vie du célèbre compositeur allemand raconté du point de vue de son serviteur, un ancien esclave. Avec son roman, l'auteur martiniquais Roland Brival invite à nuancer l’étiquette d’antisémite et de raciste associée à Wagner. Entre Brême, Venise, et Paris, il nous transporte dans les coulisses d’un roman vertigineux où les distances entre les siècles sont abolies, et où s’entremêlent les échos de l’art et de la grande histoire. Il est l'invité de l'émission littéraire À la 1ère page.

Lors d’un passage dans son île natale, la Martinique, l’écrivain Jérôme Soulanges fait la découverte d’un manuscrit insolite rédigé par un certain Barnabé Morel, ancien esclave exilé à Paris après l’abolition de 1848. Dans ce journal intime adressé à sa sœur, ce dernier raconte l’histoire de son séjour auprès de Richard Wagner, le célèbre compositeur d’opéra, dont il aurait été le valet personnel durant les semaines précédant sa mort à Venise. Se révèle alors, à mille lieues des clichés habituels le concernant, un visage inédit du génie sulfureux à la réputation d’antisémite, adulé par Hitler… 

Les Derniers Jours de Richard Wagner, un livre de Roland Brival

L’auteur

 
Roland Brival, né à la Martinique, est écrivain, musicien et plasticien. Il a publié, à ce jour, une vingtaine de romans et produit cinq albums de jazz. Grand voyageur, il a également participé à diverses expositions à travers le monde. 

Lecture d’un extrait

"Toute guerre impose aux enfants une liste d’ennemis irréductibles. Lorsqu’on vous annonce, à douze ans que les Allemands ont tué tel de vos grands-oncles que vous n'avez jamais connu, même si, à l'époque des faits, nous n'étiez pas encore né, l'information s'exprime en vous. Elle oriente vos pensées. Vous voilà devenu hostile à l'égard de l'Allemagne, sans même vous en être aperçu. Bien sûr, les années passant vous n'y songez plus.

Mais, il existe des blessures si graves qu’elles ne peuvent être effacées et se perpétuent dans la mémoire de générations entières. Aux Antilles, le dramatique épisode de la traite négrière n’a pas manqué d’empoisonner les relations entre descendants d’esclaves et familles d’anciens maîtres, au point que les combats d’hier semblent parfois se poursuivre à l’identique aujourd’hui. Aux yeux du peuple juif, le souvenir de la Shoah est toujours aussi virulent.

Entre les nostalgiques du troisième Reich et les militants d'une vengeance inaccomplie, l'hostilité est toujours là, telle la braise d'un feu mal éteint, et elle continue à envenimer la colère de ceux qui, devenus ennemis héréditaires, n'ont d'autre choix que de se haïr".

Le roman Les derniers jours de Richard Wagner est édité aux éditions Caraïbéditions.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023