Accident mortel, prix Entreprendre, gestion des déchets : l'Hebdo revient sur l'actualité de la semaine écoulée à Saint-Pierre et Miquelon.

justice
l'Hebdo du 22 novembre 20
Vous n’avez pas suivi l’actualité à Saint-Pierre et Miquelon ? Remontez le fil de l'info dans l'Hebdo.

Questionnements après l'accident mortel survenu au "frigorifique"


Sur l’archipel, l’actualité a été dominée par les suites du drame survenu à Saint-Pierre. Un mort et un blessé grave après l’effondrement d’un mur dans l’ancien bâtiment frigorifique, une structure quasi-centenaire dédiée à la pêche, mais désaffectée depuis 46 ans. La question de son avenir est plus que jamais posée.


Le quai des ferries suspendu au feu vert de l'environnement


Il y a trois ans, la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon s’est dotée de deux nouveaux ferries. Mais les quais définitifs à Fortune comme à Saint-Pierre n'ont pas encore été livrés. Après un premier projet retoqué par l’Etat, la Collectivité territoriale a présenté à la population les plans d’une plateforme moins invasive pour le port de Saint-Pierre. L’occasion pour le président Bernard Briand, d’annoncer que de nouvelles informations complémentaires ont été sollicitées par la mission régionale de l'autorité environnementale. Au sujet, notamment, des boues sédimentaires et de l’impact sur la colonie locale de phoques communs.


Etat des lieux de la gestion des déchets 


Jeudi 19 novembre, les élus de Miquelon et de Saint-Pierre ont visité la déchetterie de Saint-Pierre. Une initiative de la municipalité de Saint-Pierre pour viser l’amélioration du dispositif actuel de collecte, du traitement et du recyclage des déchets de l’archipel. L'objectif étant d'en finir avec le brûlage à ciel ouvert. Maïté Légasse, adjointe au développement durable, qualifie de "scandaleuse" l’irresponsabilité de certaines entreprises qui ne trient pas encore leurs déchets. Message entendu et constat partagé par Alain Beauchène, président de la Cacima.


Remise du prix Entreprendre 2020


La boulangerie pâtisserie des Graves et le garage Marie sont les deux principaux lauréats de l'édition 2020 du prix Entreprendre. La Cacima avec la Collectivité et la Cepac ont remis les distinctions. Dans la catégorie "création", la boulangerie Menant a reçu le premier prix accompagné d’une enveloppe de 1 500 euros. Idem pour Jérôme Marie, qui vient de reprendre le garage familial. Depuis plus de dix ans, le prix souhaite valoriser l’entreprenariat à Saint-Pierre et à Miquelon-Langlade


Et aussi : 



EN BREF
L’économie de l'archipel se maintient. C'est en substance la conclusion du rapport de l'IEDOM remis sur l'impact de ces six semaines d'arrêt brutal. 

La troisième édition du Duoday, qui vise à sensibiliser les entreprises à l'embauche des personnes handicapées, s'est déroulée jeudi sur l'archipel comme en métropole. Revivez la journée de Severine, Laetitia et Valérie dans leur journée de travail.

EN LIGNE
Découvrez comment un tee-shirt floqué aux couleurs de l'archipel, s'est retrouvé dans une super production hollywodienne. 

EN IMAGES
Appréciez les créations ciselées qu'Abel Goineau a présenté ce week-end au salon des métiers d’art et du terroir à Saint-Pierre. L’ancien dentiste reconverti en créateur s’est formé à la technique ancienne du filigrane des Balkans.

L'Hebdo par Frédéric Dotte :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live