Le ministre délégué chargé des Outre-mer annule sa visite officielle à Saint-Pierre-et-Miquelon

Philippe Vigier a été nommé jeudi 20 juillet 2023 ministre délégué aux Outre-mer.
Philippe Vigier était attendu mardi 14 novembre dans l'archipel pour une visite de deux jours. Plusieurs rencontres étaient prévues avec les acteurs du territoire à Saint-Pierre comme à Miquelon. Parmi les grandes thématiques qui devaient être abordées : la pêche, les infrastructures portuaires, la desserte aérienne ou encore le déplacement du village de Miquelon.

Le ministre délégué chargé des Outre-mer devait poursuivre sa tournée dans les territoires. Après la Guadeloupe, Mayotte, la Martinique, la Réunion et la Guyane,  Philippe Vigier devait être en visite dans l'archipel mardi 14 et mercredi 15 novembre. Un déplacement reporté sans qu'aucune date n'ait été pour le moment communiquée. Un annulation qui serait due à une indisponibilité du Falcon de la flotte gouvernementale qui devait transporter la délégation, appareil réquisitionné pour un autre déplacement lié à l'évolution de l'actualité.

Voici ce qui était prévu initiatlement.

Première journée de visite 

Selon nos informations, Philippe Vigier est attendu à l'aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche ce mardi à 6h. Il devrait se rendre dans la foulée à Miquelon à bord de l'un des ferries. 

Philippe Vigier devrait participer à un dépôt de gerbes au monument aux morts avant de s'entretenir avec le maire de la commune Franck Detcheverry. Le ministre délégué devrait ensuite se rendre sur le site qui a été identifié pour accueillir le futur village. 

La suite de la journée sera tournée vers le secteur de la pêche et l'activité agricole. Une visite des infrastructures portuaires est aussi programmée. Un sujet sur lequel les attentes sont réelles. 

A lire aussi : Malgré les 800 000 euros investis, la nouvelle rampe du port de Miquelon toujours inadaptée aux besoins des usagers? 

En début d'après-midi la délégation se rendra à Langlade. Un arrêt sur l'isthme est prévu pour aborder le recul du trait de côte. 

A lire aussi : De nouvelles dégradations constatées au niveau du PK 16 sur l'isthme de Miquelon-Langlade 

Seconde journée de visite