En fonction depuis le 20 juillet 2023, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, se rend pour la première fois en Martinique, pour une visite officielle de 48 heures, Dans un courrier le ministère de l'intérieur précise que l'objectif de cette visite est de mettre en œuvre le Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) dans les territoires ultramarins en collaboration étroite avec les élus et les acteurs locaux.
Le programme de la visite débutera par des entretiens bilatéraux, notamment avec Serge Letchimy, le président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique. Il participera ensuite à un comité de pilotage local dédié au Chlordécone.
Le lendemain, jeudi 12 octobre, le ministre présidera une réunion de travail avec les acteurs de la filière banane et les planteurs. Il visitera également le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), un projet permettant aux jeunes martiniquais de s'insérer professionnellement grâce au sport.
Le ministre est attendu à l'école d'animation 3D Parallel 14, une pépite de l'innovation martiniquaise soutenue par France 2030. Il rencontrera des représentants d'entreprises innovantes bénéficiant du soutien de l'État dans leurs projets.
Dans la périphérie de Fort-de-France, l'attention sera portée sur un quartier en cours de rénovation urbaine, financé par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et le Fonds vert.
La visite se poursuivra au port maritime, pour un échange avec les acteurs, notamment sur le projet de grand hub maritime. Il présidera également une réunion de travail avec les Amazones, une association soutenant les femmes victimes de cancer dans le maintien de leur activité professionnelle, conformément à la mesure 25 du CIOM, qui fait du dépistage précoce des cancers en Outre-mer une priorité.
Le vendredi 13 octobre, Philippe VIGIER rencontre le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, avant de participer aux Erasmusdays, dont l'édition 2023 est dédiée à l'année européenne des compétences. Il assistera également à un événement organisé pour la journée nationale de la résilience.
Enfin, le ministre se rendra à Saint-Esprit pour signer le COROM, concrétisant les engagements de l'État envers les communes en difficulté financière. En échange d'engagements d'assainissement des comptes, l'État subventionnera ces communes afin de rétablir leurs finances et de leur permettre d'investir dans l'avenir de leurs citoyens. La visite se conclura par un entretien bilatéral avec M. Christian Rapha, maire de Saint-Pierre.