Sénatoriales 2023 : les 14 élus dans les pays et territoires d'Outre-mer

L'hémicycle du Sénat à Paris.
Les grands électeurs étaient appelés dimanche 24 septembre 2023 à voter pour les élections sénatoriales. Six pays et territoires des Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, la Réunion et la Nouvelle Calédonie) étaient concernés par cette élection.

Guadeloupe (3)

Le collège électoral composé des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux, soit 811 électeurs, étaient appelés à voter pour élire les 3 sénateurs de Guadeloupe à partir de huit listes.

Les trois élus sont :

- M. Dominique Théophile et Mme Solanges Nadille pour la liste "Guadeloupe Solidaire" avec 38,16 % des suffrages exprimés.

Victorin LUREL (ministre des outre-mer de 2012 à 2014 sous les gouvernements de Jean-Marc Ayrault) est réélu avec 23,03 des suffrages exprimés.

Dominique Théophile, Solanges Nadille et Victorin Lurel, les trois sénateurs de la Guadeloupe

Martinique (2)

809 grands électeurs de Martinique ont choisi entre 10 candidats (8 hommes et 2 femmes).

Les deux nouveaux sénateurs de la Martinique sont :

Catherine Conconne, réélue dès le 1er tour avec 73,47 % des suffrages exprimés Frédéric Buval remporte les suffrages au second tour, avec 51,91 % des suffrages exprimés.

Frédéric Buval & Catherine Conconne, sénateurs de la République.

Mayotte (2)

540 grands électeurs ont été convoqués pour élire les deux sénateurs qui représenteront Mayotte au sénat. 10 candidats étaient en lice, 8 hommes et deux femmes.

Saïd Omar Oili a été élu sénateur avec 55,70 % des suffrages exprimés, tandis que Thani Mohamed Soilihi a été réélu pour un nouveau mandat avec 48,86 des suffrages exprimés.

Saïd Omar Oili et Thani Mohamed Soilihi remportent l'élection sénatoriale à Mayotte.

Saint-Pierre et Miquelon (1)

Les 39 grands électeurs de l'archipel étaient appelés à voter pour le 1er tour des élections sénatoriales 2023 et départager trois candidats.

L’ex-Ministre Annick Girardin, élue à la majorité absolue au 1er tour avec 51,28% des suffrages exprimés retrouve donc le Parlement à 59 ans.

Annick Girardin (Cap sur l'Avenir) est la nouvelle sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon.

Membre du Parti Radical de Gauche depuis 1999, elle entend siéger au sein du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) au Sénat, comme le faisait d'ailleurs son prédécesseur Stéphane Artano.

La Réunion (4)

1 364 grands électeurs étaient face à huit listes pour ces élections sénatoriales. Sur les quatre sièges à pourvoir, les électeurs ont choisi deux sénateurs de droite, et deux sénatrices de gauche, pour représenter La Réuniont au Palais du Luxembourg.

Audrey Bélim, Evelyne Corbière, Stéphane Fouassin, Viviane Malet.

La sénatrice sortante Viviane Malet sur la liste "La Réunion terre de France et d'Europe", conserve le siège qu'elle occupe au Palais du Luxembourg depuis 2017. Le 2e sur la liste Stéphane Fouassin, obtient lui aussi un mandat de sénateur. Cette liste totalise 478 voix sur les 1333 votes exprimés.

Un siège est attribué à la liste d'Audrey Bélim (Gauche progressiste) qui totalise 337 voix sur les 1333 votes exprimés.

Évelyne Corbiere Naminzo, Union de la gauche, obtient le quatrième poste, avec 288 voix sur les 1 333 votes exprimés.

Nouvelle Calédonie (2)

Les 578 grands électeurs ont choisi Georges Naturel et Robert Xowie pour représenter la Nouvelle-Calédonie au Sénat. 

Robert Xowie est le premier indépendantiste à être élu sénateur. Il recueille 55,32% des suffrages exprimés au second tour.

Georges Naturel est élu dès le premier tour avec 62,57 % des suffrages exprimés.

Robert Xowie et Georges Naturel sont les deux nouveaux sénateurs de Nouvelle-Calédonie.

Deux maires qui ont fait campagne pour une politique de proximité.