SERIE WEBDOCUMENTAIRE. L’histoire des migrations qui ont façonné la Martinique depuis l’abolition de l’esclavage

La voix des sans voix
À travers trois générations de femmes, "La Voix des Sans Voix" raconte les migrations de la période post-abolitionniste à aujourd’hui, d’Indiens, d’Africains, de Chinois, de Libanais, de Syriens, de Caribéens ou d’Italiens venus s’installer en Martinique. Cette série webdocumentaire dévoile les recherches des familles sur leur passé et le récit qu’elles en font.

La société martiniquaise s'est construite sur des migrations. Même si statistiquement la Martinique ne peut être considérée comme une terre de grande immigration, la diversité de ses origines, de ses pratiques, de ses savoirs et l'insertion des populations qui s'y sont installées, témoignent de la création d'un vivre ensemble et de sa transmission.

Valérie Patole, auteure et réalisatrice

Une famille d'immigrés en Martinique

Une plongée dans une histoire encore méconnue

La série webdocumentaire "La Voix des Sans Voix" raconte le destin souvent tragique des migrants qui se sont exilés en Martinique, de la période post-abolitionniste à aujourd’hui. 

Cette série de 18 épisodes est construite autour de photos d'époque et de films d'archives, ponctués par des témoignages des descendants de ces migrants. Cette grande traversée de l'histoire de l'île a été exclusivement produite par Martinique la 1ère.  

Ce webdocumentaire s'appuie sur les recherches des familles sur leurs ascendants venus s'installer sur l'île depuis le milieu du XIXe siècle. Le récit, que leurs descendants en font, dévoile une transmission transgénérationnelle, de ces histoires longtemps restés enfouies dans les mémoires, et révèle un socle commun, celui de la construction d’une identité collective.

Teaser "La voix des sans voix" ©Martinique la 1ère

Trois générations de femmes pour évoquer trois vagues migratoires vers la Martinique

La série est construite autour des échanges épistolaires de trois femmes martiniquaises : Gabrielle, Tess et Marie.  

  • L’immigration post-abolitionniste, après 1848 (indienne, africaine et chinoise) est évoquée par Gabrielle, l'esclave affranchie devenue écrivaine publique, dans ses lettres à une amie de Sainte Lucie.

  • L’immigration de l’entre-deux-guerres et des années 1950, 1960 et 1970 (chinoise, syrienne, libanaise, palestinienne) est contée par Tess, une artiste qui est la petite-fille de Gabrielle.

  • L’immigration plus contemporaine, à partir des années 1980  (africaine, européenne, haïtienne, et plus généralement caribéenne) est narrée par Marie, qui est étudiante et la fille adoptive de Tess.

Un éclairage sur la question de la migration : 

Des entretiens avec des chercheurs - l’ethnologue Gerry L’Etang, l’historien Gilbert Pago, la sociologue Juliette Sméralda, le professeur de créole Jean-Claude Louis-Sidney, l’historienne Geneviève Leti, l’anthropologue Isabelle Dubost, le chercheur Dimitri Béchacq et le géographe Cédric Audeber - viennent enrichir cette série.
Ils y évoquent la toile de fond économique, sociale et politique qui a accompagné, au fil des décennies, l’histoire de ces migrants qui sont longtemps restés les invisibles de la Martinique.

     La voix des sans voix (cliquez ici pour voir la websérie) 

    Production : Martinique la 1ère, avec la participation des Archives Territoriales de la Martinique et de l'Institut National de l'Audiovisuel

    Ecriture et réalisation : Valérie Patole

    18 épisodes de 15 à 20 minutes

    © 2023