SIA 2022 : quels sont les grands défis de l’agriculture dans les Outre-mer ?

agriculture
Trois minutes pour comprendre quels sont les grands défis de l’agriculture dans les Outre-mer ©France Télévisions
La 58e édition du salon de l'agriculture ouvre à nouveau ses portes à Paris du 26 février au 6 mars 2022. Plusieurs territoires ultramarins participent à ces retrouvailles Porte de Versailles, après une édition 2021 annulée en raison du Covid-19. L'occasion de vous proposer "Les Outre-mer autrement" : trois minutes pour comprendre les particularités de l’agriculture ultramarine.

Un monde agricole spécifique

Relief accidenté, manque de surfaces disponibles, évènements climatiques violents, enjeux environnementaux et de santé publique, question de l’autonomie alimentaire… telles sont les particularités avec lesquelles doit composer l’agriculture dans les Outre-mer. Au-delà du constat, des réponses se dessinent.

Maraichers en Martinique
L'agriculture Outre-mer se diversifie et se tourne vers une production de proximité et de qualité ©EdenPress

En Outre-mer, les filières agricoles sont engagées dans des projets visant à développer une agriculture de proximité de qualité, respectueuse de l'environnement et répondant aux besoins des marchés locaux. Les territoires sont porteurs d'un modèle agricole riche en biodiversité qui s'appuie sur les ressources forestières, les plantes aromatiques et médicinales, ou encore la biodiversité marine. Terres d'innovations, les Outre-mer développent des stratégies de culture polyvalente et favorisent l'émergence de nouvelles filières comme le café, le cacao ou encore le miel.

Des exposants ultramarins au rendez-vous

Visuel article Salon agriculture 2022
Paniers de fruits et légumes péyi ©EdenPress

Retrouvez les stands des Outre-Mer dans le Pavillon 5.1 du Parc des expositions, porte de Versailles à Paris. Cinq territoires ont fait le déplacement malgré le contexte sanitaire : 

  • La Polynésie
  • La Guadeloupe
  • La Guyane
  • La Réunion
  • et Mayotte

Sans oublier les rhumeries martiniquaises qui ont fait le voyage. Cette année, la Guadeloupe met en lumière les initiatives pour une agriculture durable et responsable. Pendant neuf jours, les producteurs ultramarins vont faire la promotion des produits de leurs terroirs. Des spécialités culinaires comme le Matsidza de Mayotte, un riz cuit dans de l'eau de coco ou le Chow mein, le pot au feu de Guyane sont à découvrir. 

Retrouvez Outre-mer la 1ère au salon pour d'autres surprises tout au long de la semaine.

Les infos pratiques 

Le Salon de l'Agriculture se tient au Parc des Expositions - Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris. Le Salon est ouvert au public à partir de ce samedi 26 février jusqu’au dimanche 6 mars, tous les jours de 9 heures à 19 heures. Tarfis : de 8 € à 15 € (gratuit pour les moins de 6 ans). Se renseigner : www.salon-agriculture.com