publicité

Le SMA (Service Militaire Adapté) défilera le 14 juillet 2018 sur les Champs-Elysées

La ministre des Outre-mer Annick Girardin l'a annoncé jeudi 8 février : des volontaires du Service Militaire Adapté participeront le 14 juillet prochain au défilé militaire sur les Champs-Elysées. 

© Haut-Commissariat de la République en Polynésie française
© Haut-Commissariat de la République en Polynésie française
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
C'est à l'occasion d'un colloque organisé jeudi 8 février au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) à Paris, que la ministre des Outre-mer l'a annoncé : 

Preuve de la reconnaissance de la Nation au travail de fonds accompli par le SMA, le Président de la République vient d’accepter ma proposition de faire participer le SMA au défilé du 14 juillet !

- Annick Girardin, ministre des Outre-mer

 

Le Service Militaire Adapté

Le SMA existe depuis plus de 50 ans. Ce dispositif est en place dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) mais aussi en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. C'est un dispositif militaire d'insertion socio-professionnelle pour les jeunes Ultramarins âgés de 18 à 25 ans, éloignés de l'emploi. En 2017, 6.000 jeunes volontaires ont été accueillis et formés à différents métiers (détails par ici). 

Une aide précieuse

En 2017, les volontaires du SMA ont notamment été envoyés à Saint-Martin pour aider à la reconstruction après le passage des cyclones Irma et Maria. Regardez ce reportage :
Le RSMA à la manoeuvre à Saint-Martin

 

Quel avenir pour le SMA ?

Un projet "SMA2025" est en cours de réflexion. La ministre des Outre-mer a donné hier davantage de précisions : 80 volontaires supplémentaires seront accueillis au RSMA de Nouvelle-Calédonie. La ministre a également insisté sur son souhait de créer un "Erasmus SMA". Ce dispositif permettrait par exemple à un jeune du RSMA de Nouvelle-Calédonie de se rendre à La Réunion si le RSMA réunionnais propose une formation répondant à ses aspirations. Plus de détails dans le discours de la ministre des Outre-mer à retrouver ici :




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play