Cette semaine, pleins feux sur Avignon avec un spectacle sur les essais nucléaires, mais aussi une version créole du malade imaginaire. A Paris, c'est le festival Afropunk qui brillera de mille feux. Tandis qu' Arnaud Dolmen jouera des baguettes à Jazz à Junas.
Avignon
Les champignons de Paris (par la compagnie polynésienne du Caméléon, pendant tout le festival, le Off). Les comédiens racontent l’histoire des quelque 200 essais nucléaires qui ont été effectués en Algérie et en Polynésie Française pendant près de 40 ans. C’est très certainement la première fois que des acteurs autochtones jouent en Avignon. Nourri des témoignages de vétérans des essais, cette pièce est efficace et réussie.
Le tour du Pacifique en 80 pas (par la compagnie calédonienne Troc-en-Jambes du 14 au 18 juillet, le Off). Se déplaçant en montgolfière, les danseurs nous emmènent d’île en île à la découverte des danses vernaculaires.
Le malade imaginaire créole (par la compagnie De l’art naît le bien-être, du 6 au 17 juillet, le Off). Quelque part dans les grands fonds en Guadeloupe, Argan ne sait plus où donner de la tête entre sa phobie de la maladie et son amour de l’argent.
Sur la route d'Anne Voutey(par la compagnie Zarts Prod, tous les jours au Théâtre du Petit Chien sauf le mercredi, le Off). Il y a trois ans, Sandra Bland a été arrêtée par la police américaine pour un oubli de clignotant. On l'a retrouvée morte trois jours plus tard dans sa cellule.Avec cette pièce-manifeste, la compagnie lui rend hommage, ainsi qu'à toutes les victimes d'injustices et de discriminations. Avec notamment Mata Gabin, l’une des signataires du livre « Noire, n’est pas mon métier".