Comme une sensation d'extase et de liberté retrouvée au sommet de la vague. Ça resurfe enfin en grande compétition à La Réunion. À grands coups de rollers, ça se matche à niveau et le plaisir est unanime : "Ça faisait très longtemps, plus de 20 ans qu'on n'avait pas eu de compétitions fédérales. Ça fait plaisir de retrouver des gens qui ont beaucoup de niveau et de tomber contre eux." précise Eliott Royer, surfeur réunionnais.
Et on reparle des niveaux de surf dans l'eau. En shortboard, chacun réajuste ses manœuvres et ses figures sous les yeux des juges, qui, eux aussi, reprennent goût à toute cette émulation sur la vague péi. Tout le monde savoure cet Open de France.
"Ça fait plaisir parce que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de compétitions comma ça. On faisait que nos petites compétitions entre nous. Et là, il y a la fédération qui est venue. Du coup, c'est cool." ajoute Louis Labasse, jeune compétiteur réunionnais.
C'est cool et c'est très sécurisé aux alentours de tout le spot des Aigrettes. Sur ce point les règles sont drastiques. Le plan vigie requin a été renforcé et cela rassure pleinement les compétiteurs.
Ici à La Réunion, on a une spécificité : cela se déroule dans le cadre d'un dispositif de sécurisation. On se trouve dans le cadre du plan vigie requin renforcé, qui se déploit afin de permettre de surfer en toute sécurité.
Mathis Crozon, Responsable technique du Pole espoir Réunion
Avec toute l'intensité nécessaire pour réussir les meilleurs résultats possibles, certains surfeurs ultramarins sont sortis du lot : le Réunionnais Mateo Poulot réalise le meilleur total lors des séries, le Guadeloupéen Rafaël Debierre ou encore Lucas Jannier. Chez les femmes Hina Conradi s'est imposée en finale.
"On surfe avec des gens hyper forts. Il y a des juges qui viennent de France exprès. C'est organisé par la Ligue. Ça fait plaisir." remarque Tao Thiel, jeune surfeur réunionnais.
Ça réchauffe le coeur. Ça fait plaisir de savoir que la petite famille, la famille du cœur revient ensemble, la communauté réunie. On voit que tout le monde est heureux de pouvoir partager cela ensemble.
Marin Meier, école surf Zourite
L'événement Open de France se poursuit jusqu'au 24 mars 2024 sur les spots de l'Ouest en mode bodyboard, dropni et longboard.
Un reportage de Johnny Lerivain et David Laporte de Réunion la 1ère.