TÉMOIGNAGE. Fabrice Abriel, ancien footballeur professionnel : "Le football est un jeu"

Du PSG à l'Olympique de Marseille en passant par Lorient, Guingamp, Amiens et Valenciennes, Fabrice a joué aux 4 coins de la France comme footballeur professionnel pendant 17 ans. Depuis 2020 le Réunionnais né à Suresnes en région parisienne est l'entraîneur du FC Fleury 91 qui évolue en D1 féminine. Il y développe ses principes de jeu.

"Avec les filles on parle de spécificités et non de différences. Elles ont une plus grande résistance mentale, d'attention et de concentration que les garçons. Par exemple sur un exercice technique les filles ont une capacité à rester plus longtemps concernées, attentives et concentrées que les garçons qui au bout de 5mn vont perdre de l'attention, c'est une grande qualité", Fabrice a aussi remarqué qu'elles sont "tactiquement très disciplinées et rigoureuses dans le groupe" ce qui lui permet de mettre en place le style de jeu qui lui ressemble, le caractérise : un jeu à ras de terre, très vertical avec 4 ou 5 passes, 8 si nécessaires entre partenaires pour marquer le but. Avec du caractère et de la résilience, Fabrice compte sur son groupe pour renverser un rapport de force défavorable car "je n'aime pas perdre deux fois de suite, ni deux fois de suite contre la même équipe dans la même année". Fort de ses principes l'entraîneur estime"que les équipes que j'ai entraînées me ressemblent un peu en gardant leurs qualités à elles".

Les qualités du footballeur professionnel Fabrice Abriel lui ont permis de jouer au plus haut niveau pendant une longue carrière de 17 ans, "Je pense que la principale qualité que j'avais au départ c'était l'intelligence de jeu. J'avais une capacité d'analyse plus rapide que les autres et la technique m'a permis d'avoir une vitesse d'exécution plus vite que l'autre, ce qui fait que j'avais toujours soit un temps d'avance, soit c'était moi le temps". La personne qui ne s'y est pas trompée dès le début est le père de Fabrice qui l'incite à jouer au foot dès l'âge de 5 ans. De son arrivée au Paris Saint-Germain quelques années plus tard jusqu'à son premier contrat professionnel en 1998/1999, le jeune garçon passe tous les paliers de l'apprenti footballeur avec succès et joue son premier match avec l'élite à Bordeaux en 1999. 

"J'estime que ma carrière c'est une progression lente mais j'ai atteint tous les niveaux. Il manque l'équipe de France A mais j'estime que le niveau en ligue des champions quand tu affrontes le Réal Madrid, Chelsea, Milan ou Manchester United correspond à certains matchs de l'équipe de France A", il est vrai qu'il y a dans ces équipes des joueurs qui évoluent dans les meilleures nations du football.