TEMOIGNAGE. Stella Lafontaine : "Mon envie de devenir infirmière est apparue lorsque ma mère a connu des problèmes de santé"

Stella est une femme pétillante qui aime la vie et ce que chacun en fait. Pour elle rien n'est figé, elle apprécie de pouvoir changer d'orientation professionnelle à tout moment. Hier assistante administrative dans le service d'aménagement du territoire chez elle en Guyane, la voilà aujourd'hui infirmière libérale en région parisienne avec la possibilité de faire autre chose un jour.

Devenir infirmière n'a jamais été une vocation pour Stella qui a appris à aimer son métier au fil du temps. Lorsque sa maman tombe malade tout est soudain très clair pour elle : "Elle avait un traitement et on ne comprenait rien, je me suis dit pourquoi ne pas me lancer pour essayer non pas de la guérir car je ne suis pas médecin, mais tout simplement pour l'aider". Stella passe et réussit le concours qui lui permet d'intégrer l'école d'infirmière de Cayenne en première année. Elle rejoint l'Hexagone pour y faire sa deuxième année. Dans la foulée elle travaille au service de réanimation de l'hôpital parisien de La Pitié Salpétrière pendant deux ans. "Un travail intense et une belle expérience, mais je travaillais dans d'autres hôpitaux en même temps pour connaître leur fonctionnement". Elle côtoie des collègues d'horizons et de cultures très différents, un véritable enrichissement.

"Et un jour je me suis dit que je travaille 25 jours par mois à raison de 12 heures d'affilée, autant se mettre à son compte pour grandir". Stella fait dès lors toutes les démarches pour ouvrir son cabinet d'infirmière et travaille avec des femmes qui ont franchi le pas avant elle afin de bénéficier de leur expérience : "Dans le secteur où j'étais, en banlieue pendant un an et demi pour commencer et ensuite j'ai eu une belle opportunité de racheter une patientèle sur Paris. Pendant 4 ans et demi j'ai travaillé de 6H30 à 20H30, j'ai adoré."

Aujourd'hui Stella suit ses patients en région parisienne, surtout en banlieue : "J'adore ce côté humain, aider les gens, aller vers eux et leur faire du bien. Je n'attends rien en retour, le but c'est de donner pour que le malade se sente bien et cela me fait aussi beaucoup de bien. Ce métier rassemble tout ça."

Un métier qu'elle quittera peut-être un jour pour un autre avec cet amour de la vie et de ses possibilités qui la caractérise car comme elle le dit si bien : "Je n'ai pas peur d'apprendre de nouvelles choses, je pense que cela fait partie de la vie."