publicité

La terre continue de trembler à Mayotte

Trois secousses se sont produites dans la nuit du dimanche 20 mai et lundi 21 mai 2018 à Mayotte. La secousse la plus forte ressentie est d'une magnitude 5,5. Mardi 15 mai, une secousse de magnitude 5.8, la plus importante jamais enregistrée sur l'île, avait provoqué la panique dans la population.

Mamoudzou © Mayotte la 1ère
© Mayotte la 1ère Mamoudzou
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le , mis à jour le
Depuis une dizaine de jours,la terre ne cesse de trembler à Mayotte. Dans la nuit de dimanche à ce lundi, trois nouvelles secousses se sont produites entre 3H47 et 4H05. "La secousse la plus forte ressentie est d'une magnitude de 5.5", indique le préfet de Mayotte. Plusieurs séismes avaient déjà eu lieu la veille dans la nuit du samedi à dimanche. 

 

Le premier séisme de magnitude 5,8, le plus fort, s'est produit le mardi 15 mai à 18h48. Il a été détecté par le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), à Mamoudzou. La préfecture a précisé que l’épicentre se situait à environ 60 km à l’est de l’île. Trois personnes blessées qui ont été prises en charge aux urgences. 

La préfecture de Mayotte a activé le mercredi 16 mai sa cellule de crise (centre opérationnel départemental). 

 

Plus d'une centaine de micro-séismes ont été enregistrés depuis le jeudi 10 mai à Mayotte par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il s'agit selon cet organisme, d'un "essaim de séismes", en principe de faible intensité, lié à un "frottement de plaques" tectoniques, un phénomène "d'extension", ont précisé des responsables du BRGM, évoquant des séismes de magnitude 4 à 5 "fréquents" dans la zone.


L'inquiétude des Mahorais 

Le séisme qui s'est produit le 15 mai a provoqué plusieurs mouvements de panique, notamment à cause de fausses rumeurs. En 24 heures, pas moins de 13 secousses sismiques ont été enregistrées à Mayotte. Depuis, l'inquiétude ne cesse de croître, comme le confirme les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux  : 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play