Transat Jacques-Vabre 2023: les maxi-trimarans Ultim annoncés au départ du Havre

La Transat Jacques Vabre 2023, le Havre – Fort-de-France, a été présentée au salon Nautic le samedi 3 décembre.
La course s'élancera le 29 octobre prochain de la ville normande à destination de Fort-de-France. Plus de 100 bateaux sont attendus au départ.

Barrés par Charles Caudrelier, François Gabart ou encore Thomas Coville, les maxi-trimarans de la classe Ultim prendront le départ de la prochaine édition de la Transat Jacques Vabre, célèbre transatlantique en double, ont annoncé vendredi les organisateurs dans un communiqué.

"On est ravi de les voir et de rassembler toute la grande famille de la course au large", s'est réjoui Gildas Gautier, co-directeur de la course, auprès de l'AFP. La "Route du café", qui doit partir du Havre le 29 octobre à destination de Fort-de-France en Martinique, avait initialement annoncé la présence de trois classes de voiliers pour ses trente ans d'existence.

Les multicoques de 15 mètres de la classe Ocean Fifty, les Imoca, monocoques du Vendée Globe, et les Class40, devaient se lancer dans trois parcours différents à travers l'Atlantique pour arriver en même temps à Fort-de-France. Les Ultim, multicoques de 32 m de long et 23 m de large, avaient prévu une course autour du monde en solitaire à la fin de l'année 2023. Mais la date de départ de cette course, baptisée Arkea Ultim Challenge, a été décalée à début 2024. "Ils se sont mis au clair avec l'organisateur de l'Arkea et ont trouvé compatible de participer à notre épreuve", a expliqué Gildas Gautier.

Une participation qui n'est pas du goût de tout le monde

"La Transat Jacques Vabre est une de mes courses préférées ! C'est sur cette épreuve que j'ai fait mes armes au large (...) C'est donc avec un grand plaisir et beaucoup d'envie que nous serons sur la ligne de départ fin octobre avec le Maxi Edmond de Rothschild", a réagi dans un communiqué Charles Caudrelier, vainqueur de la dernière Route du Rhum 2023.
Cette participation, négociée en coulisses depuis plusieurs semaines, n'était toutefois pas du goût de la classe Imoca.

Dans un courrier d'avocat transmis aux organisateurs de la course et révélé samedi par les quotidiens Ouest France et Le Figaro, les représentants des monocoques évoquaient la possibilité de poursuites en raison du "préjudice financier" lié à "l'impact médiatique substantiel" d'une participation des Ultim.

Selon Gildas Gautier, "l'avis de course a été rédigé sur la base de la présence de 3 classes déclarées (Class40, Ocean Fifty, Imoca) avec la possibilité d'accueillir une classe invitée". Contactée vendredi par l'AFP, la classe Imoca n'avait pas souhaité réagir dans l'immédiat.
Plus de 100 bateaux sont attendus au Havre dès le vendredi 20 octobre, date de l'ouverture du village.