"Ultra Loin" : qui sont les comédiens de la série incontournable de la rentrée ?

médias
Ultra loin
De gauche à droite et de haut en bas : Amingo, Moeata, Jordan, Laura, Thibaut, Mallory, Shékina, Ali et Emilie ©Black Sheep Films – Shine Fiction
"Ultra Loin" est le rendez-vous incontournable de cette rentrée. La série de la1ere.fr dépeint avec humour et profondeur le quotidien d’une colocation entre Ultramarins en France hexagonale. Nous vous proposons de partir à la rencontre des acteurs de la série et de leurs souvenirs du tournage.

Dans une maison pleine de charme et chaleureuse de la banlieue parisienne, cohabitent neuf colocataires venus d’Outre-mer, étudiants ou jeunes travailleurs. Ils sont accueillis chez Guillaume, un Réunionnais. Cette année, des amis de Guillaume ont décidé de tourner un documentaire sur cette colocation unique en son genre…

Retrouvez les huit épisodes de la série Ultra Loin.

Commentez sur les RS avec le hashtag #ultraloin

Les acteurs et la réalisatrice nous parlent du tournage ↓

Les acteurs de la série : le propriétaire et les colocataires 

Frédéric Lapinsonnière
Frédéric Lapinsonnière interprète le rôle de Guillaume dans la série Ultra loin ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

  • Frédéric Lapinsonnière interprète le rôle de Guillaume le propriétaire qui loue aux jeunes des chambre dans sa maison. 

Frédéric Lapinsonniere est originaire de l’île de La Réunion. Il débute sa formation au conservatoire de La Réunion en théâtre et chant lyrique. Diplômé de Censier Paris 3 avec un master en arts du spectacle. Il poursuit sa formation pratique à l’École Claude Mathieu. Parallèlement il se forme au clown avec Hélène Cinque et Jacques Hadjaje, ainsi qu'à la marionnette avec Johanny Bert. Depuis il  joue différents répertoires du théâtre classique et contemporain de Georges Feydeau à Joël Pommerat. Il travaille aussi avec la Compagnie Voulez Vous des pièces basées sur de l’écriture au plateau. Il a également tourné dans deux courts-métrages.

Olenka Ilunga
Olenka Ilunga joue le rôle de Laura dans la série Ultra loin ©Jean-Philippe BALTEL/FTV
  • Olenka Ilunga joue le rôle de Laura. Son personnage dans la série vient de La Réunion. Son objectif secret est de rencontrer son père qu’elle n’a jamais connu.

Olenka Ilunga est originaire de Belgique et de La Réunion. Depuis son enfance, elle a deux loisirs : la danse et le théâtre. À Bruxelles, elle suit des cours de théâtre et de déclamation à l’Académie Communale d’Auderghem. Elle poursuit son cursus théâtral au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion. À l’issue de son année en classe préparatoire à L’Académie de l’Union, Olenka a intégré le Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris (Promotion 2022). Elle à déjà tourné dans des courts et longs métrages, joué dans des pièces de théâtre et dans une autre web série.

Jordan
Giovani Mole qui interprète le rôle de Jordan dans la série Ultra loin ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

 

  • Giovani Mole interprète le rôle de Jordan. Son personnage a perdu pied en Martinique et s’est éloigné de sa famille après la bêtise de trop. Son arrivée dans l'Hexagone lui offre la possibilité de se réinventer et trouver sa voie.

Giovani a suivi des cours d'improvisation et de théâtre à Montreuil. Il a fait partie du workshop du Roi Lion au théâtre Mogador de Paris. Il a tourné dans plusieurs courts-métrages dont Tjenbe Red réalisé par Chloé Léonil, la réalisatrice d'Ultra Loin

Chara Afouhouye
Chara Afouhouye interprète le rôle d'Emilie dans la série Ultra loin. ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

  • Chara Afouhouye  interprète le rôle d'Emilie. Son personnage profite de l'éloignement avec sa famille guyanaise à qui elle cache son homosexualité pour vivre ses amours au grand jour.

Chara est originaire de Guyane et du Suriname. Au lycée, elle s’inscrit dans la seule classe littéraire proposant une spécialité théâtre en Guyane. Parallèlement, elle intègre des troupes de théâtre amateur (Compagnie Théâtre de l’entonnoir en Guyane, Compagnie Maztek). À l’issue de son année en classe préparatoire à L’Académie de l’Union, Chara a intégré le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris (Promotion 2022).

Malaurie Lefèvre interprète le rôle de Mallory.
Malaurie Lefèvre interprète le rôle de Mallory dans la série Ultra loin. ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

  • Malaurie Lefèvre interprète le rôle de Mallory. Son personnage est la seule de sa famille à faire des études et ses proches placent beaucoup d’espoir en elle. Mais cela ne gomme pas  la difficulté à vivre loin des siens restés en Guadeloupe.

Malaurie Lefèvre a tourné dans deux courts métrages et joué dans des pièces de théâtre. Avant Ultra Loin, elle a tourné dans la série Reuss de Théo Jourdain et Mohamed Chabane.

Arnold Mensah interprète le rôle d'Amingo.
Arnold Mensah interprète le rôle d'Amingo dans la série Ultra loin. ©Jean-Philippe BALTEL/FTV
  • Arnold Mensah interprète le rôle d'Amingo. Son personnage critique la France et sa relation aux anciennes colonies. Ce que vit le Martiniquais dans l'Hexagone ne l’enchante pas, notamment le racisme dont il est parfois victime à cause de sa couleur de peau. Mais cela ne l’empêche pas de faire de belles rencontres.

Arnold Mensah a commencé le théâtre avec l’association Théâtre en Herbe, à Plaisir, dans les Yvelines. Il a ensuite été formé d’abord au conservatoire de Plaisir puis au conservatoire du XIVème arrondissement de Paris avec Nathalie Bécue. Il poursuit durant trois ans cette formation au Conservatoire Darius Milhaud. En 2018, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, après un cursus à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne. Il a incarné un adolescent aux côtés de Nathalie Bécue dans Carré Blanc, premier long métrage de Jean-Baptiste Leonetti. Il a déjà tourné dans des séries télévisés comme Tropiques Criminels. 

Gaudéric Maléjac interprète le rôle Thibaut.
Gaudéric Maléjac interprète le rôle Thibaut dans la série Ultra loin ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

  • Gaudéric Maléjac interprète le rôle Thibaut. Son personnage est en souffrance : né à Tahiti, il n’est pas le plus considéré de la coloc alors qu’il cherche avant tout à s’intégrer.

Gaudéric Maléjac a étudié au conservatoire du 19e de Paris et suivi des cours de théâtre à l'Atelier Blanche Salant. Avant Ultra loin, il a tourné dans le court-métrage Comme des Grands réalisé par Ania Gauer et Julien Gauthier.

Immanuelle Mangatalle Carey
Immanuelle Mangatalle Carey interprète le rôle de Shékina dans la série Ultra loin ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

  • Immanuelle Mangatalle Carey interprète le rôle de Shékina. Son personnage rêve d’être admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique mais elle se rend très vite compte que c’est un handicap de ne pas avoir eu le même accès au théâtre en Martinique que ses camarades parisiens.

Immanuelle Mangatalle Carey est originaire de Martinique et des Etats-Unis. Elevée dans un milieu artistique, elle explore dès son plus jeune âge différents univers : le chant, le cinéma, la danse…À l’issue de son année en classe préparatoire à L’Académie de l’Union à Limoges, Immanuelle a intégré le Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris (Promotion 2022).

Mahealani Amaru
Mahealani Amaru interprète le rôle de Moeata dans la série Ultra loin ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

  • Mahealani Amaru interprète le rôle de Moeata. Elle joue le rôle d'une étudiante en médecine très assidue. Elle ne quitte quasiment jamais la coloc dans l’espoir de réussir le concours de médecine.

Mahealani est originaire de Tahiti. Médaille d’or de danse tahitienne (le ‘ori Tahiti), elle a obtenu en 2018 son Diplôme d’Etudes Traditionnelles au Conservatoire Artistique de Polynésie française Te Fare Upa Rau. Elle y a également suivi des cours d’art oratoire tahitien (le ‘orero), discipline qui se rapproche du théâtre à bien des égards. Le ‘orero lui a permis d’avoir un autre regard sur le théâtre. À l’issue de son année en classe préparatoire, Mahealani a intégré L’Académie de l’Union. 

Houdhayfi Said Djae interprète le rôle de Ali.
Houdhayfi Said Djae interprète le rôle de Ali dans la série Ultra loin ©Jean-Philippe BALTEL/FTV

  • Houdhayfi Said Djae interprète le rôle de Ali. Moeata et Ali sont en couple. Comme sa petite amie il est étudiant en fac de médecine. Ils ont redoublé leur première année et travaillent énormément pour réussir les concours. Fusionnels, ils sont tout le temps ensemble et n’ont pas trop l’esprit à la fête, ce qui énerve beaucoup Shékina.

Plusieurs acteurs de la série se connaissaient avant le tournage. Il existe à Limoges une classe préparatoire pour entrer dans les grandes écoles de théâtre, destinée aux étudiants issus des Outre-mer. Olenka (Laura), Chara (Émilie), Immanuelle (Shékina) et Mahealani (Moeata) viennent toutes les quatre de cette formation.

Les acteurs nous parlent de l'ambiance sur le tournage ↓

Le mockumentaire, reflet de la diversité des Outre-mer

Montrer la diversité au sein même des populations d’Outre-mer est au cœur de ce mockumentaire (faux documentaire au sein de la fiction) de 8 épisodes de vingt minutes. Avec le procédé du mockumentaire, les personnages sont conscients de la présence des caméras qui les suivent partout. En suivant au quotidien nos colocs, le mockumentaire apporte de précieux moments de complicité avec les personnages lorsqu’ils se confient face caméra, jouent avec les cadreurs, ou que l’équipe de tournage les suit jusque dans leur vie privée et révèlent leurs petits secrets.

Le mockumentaire permet d’être au plus proche des expériences de déracinement mais aussi d’apprentissages et d’épanouissements des différents protagonistes en les suivant au quotidien.

Durée : 8 x 20 minutes
Ecriture : Chloé Léonil et Etienne Chédeville
Réalisation : Chloé Léonil
Production : Augustin Bernard
Une coproduction : Black Sheep Films – Shine Fiction, avec la participation de France Télévisions