L'aventurier américain Aaron Carotta, qui avait quitté l'Amérique du Sud en vue d'un tour du monde en solitaire à bord d'un canot à rames, le Smiles, avait déclenché une balise de détresse le 31 mai, précise dans un communiqué le Haut-Commissariat de la Polynésie.
Il était en avarie électrique et son signal n'avait plus été capté par la suite. Cinq navires de commerce et quatre navires de plaisance avaient participé aux recherches, qui avaient cessé le 12 juin.
Retrouvé dans la zone surveillée par la Polynésie
Mais jeudi, la balise de détresse du canot a de nouveau été captée dans la zone de responsabilité du JRCC (Joint Rescue Coordination Center), qui coordonne les secours en Polynésie française. Le Smiles a été renversé par une vague, ce qui a déclenché la balise, et Aaron Carotta a embarqué dans son canot de sauvetage, indique le Haut-Commissariat.
Le JRCC profite alors de la présence en Polynésie d'un USCG C130 Hercules, un avion américain spécialisé dans les recherches, venu pour une autre mission de secours. Le même jour, cet avion repère le naufragé dans son canot dans une zone dépourvue d'îles et peu fréquentée par les navires, à l'est de l'archipel des Marquises.
Le bateau le plus proche, le pétrolier Baker Spirit, est à 390 km. Il se déroute et retrouve le naufragé sain et sauf dix-huit heures plus tard. Le pétrolier a repris sa route vers Hawaii. Le naufragé devrait être débarqué à Honolulu le 25 juin.