Victor Sillon est né au Lamentin en 1927 et décédé en décembre 2021 dans sa quatre-vingt-quatorzième année. C'est Jean-Claude Perrin, célèbre entraîneur de perchistes français, qui évoque le parcours de son ami antillais et le contexte des Jeux olympiques de 1948.
L'Outre-mer trace son Sillon
Victor Sillon est le premier Martiniquais, le deuxième Antillais à intégrer le cercle fermé des olympiens tricolores. Lorsqu'il est sélectionné pour les JO de Londres de 1948, il n'a que 21 ans. Il pratique le saut à la perche, spécialité fort peu prisée à l'époque. Victor ne décroche aucune médaille à Londres mais termine 9e de son concours. Sa carrière est lancée.
Le perchiste participe aux Jeux à trois reprises : en 1948 à Londres, en 1956 à Melbourne, en 1960 à Rome. Un grave accident de voiture en mai 1952 le prive de la compétition olympique d'Helsinki alors qu'il figurait parmi les espoirs de médailles françaises.
Sillon demeure un des plus grands perchistes français, un athlète hors pair. Sélectionné 54 fois en équipe de France entre 1947 et 1961, le Martiniquais améliore le record de France à 11 reprises, de 4m09 à 4m41. 8 fois champion de France, Victor Sillon fait partie des pionniers, ceux qui ont ouvert la voie avec très peu de moyens et furent des modèles pour les générations suivantes.
Notre perche était métallique et ne se pliait pas. La chute se faisait dans un bac de sable, très près du sol. On pensait plus à bien retomber pour ne pas se faire mal qu'à franchir la barre.
Victor SillonLe Parisien, 29 août 2003
Premiers Jeux olympiques de l'après-guerre
Des JO avaient été programmés en 1940 et 1944 mais ils ont été annulés.
En 1948, l'Europe est en pleine reconstruction. Londres a été fortement impactée par les bombardements allemands de la Blitzkrieg. De nombreuses ruines sont encore visibles dans les rues de la capitale britannique. Le rationnement des denrées alimentaires et des produits de première nécessité perdure. Douze ans après les derniers JO à Berlin en 1936, le monde retrouve le rêve olympique. Aucune installation sportive n'est construite lors de cette édition, les sélections sont logées dans des baraquements militaires et des écoles. Une compétition plus universelle que les précédentes car 59 nations y sont présentes, un record, et plus de 4 000 athlètes. Les Jeux olympiques de Londres entrent dans la modernité. Ils sont les premiers à être retransmis à la télévision.
Pour découvrir d'autres parcours extraordinaires de sportifs issus des Outre-mer des JO de Berlin en 1936 à ceux de Sydney en 2000, regardez la série Souvenirs olympiques Outre-mer.
Écrit par Mathieu Méranville
Réalisé par Arnaud Legoff
Musique originale Thierry Fanfant
Production Beau Comme une Image avec la participation du Pôle Outre-mer de France Télévisions
Durée 3 minutes • © 2024