Alexandra Harnais a transformé une épreuve personnelle en aventure collective. A l’annonce de son cancer du sein, elle a souffert du manque d’informations données par les équipes médicales en Martinique. Elle part alors pour l'Hexagone.
Une fois guérie et de retour sur son île, elle se tourne vers les autres. Elle crée l’association Amazones pour aider et accompagner les femmes dont la vie bascule à l’annonce de la maladie. Depuis, l’association a essaimé dans tous les territoires ultramarins et jusqu’à Paris où elle essaye de "recréer" un cocon autour des femmes isolées qui viennent se faire soigner dans l’Hexagone.
Sortir la maladie du tabou
Alexandra ne s’est pas arrêtée là. Elle milite aussi pour rendre plus visible cette maladie et briser les tabous qui l’entourent. En octobre 2017, elle organise une exposition photo collective en Martinique qui questionne sur la féminité après un cancer du sein. Elle est aussi à l’origine du premier magazine féminin traitant du cancer en Outre-mer. Lancé le 5 octobre 2018, en Martinique et en Guadeloupe, Amazones reçoit un très bon accueil. Le magazine est disponible à Paris, à La Réunion, en Guyane et en Polynésie.
Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins
Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.
Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.
Réalisateur : Aurélie Marques
Une production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2021