VIDÉO. Crise en Nouvelle-Calédonie : les mesures de soutien annoncées pour sauver l'économie

Crise en Nouvelle-Calédonie : les mesures de soutien annonc ©la1ere
Les violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie ont eu de lourdes conséquences pour l'économie locale. Pour faire face à cette crise économique sans précédent, des mesures d'urgence ont été mises en place par les autorités mais elles sont jugées insuffisantes. La fédération des industries de Nouvelle-Calédonie demande la mise sous tutelle du territoire.

Pénurie alimentaire, 6000 salariés au chômage, 1 milliard et demi de pertes. Les conséquences économiques de la crise en Nouvelle-Calédonie provoquée par le projet de dégel du corps électoral sont lourdes. Des mesures de soutien ont été présentées par le gouvernement local et l'État mais jugées insuffisantes. La fédération des industries de Nouvelle Calédonie demande la mise sous tutelle du territoire.

Leila Zellouma avec les équipes de Nouvelle-Calédonie La 1ère.

L'hebdo Outre-mer du vendredi 07 juin 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.  

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer. 

Laurence Théatin présente l'hebdo du 07 juin 2024

Au sommaire 

  • Nouvelles drogues de synthèse : ravages mortels à La Réunion. À La Réunion, les nouvelles drogues de synthèse font des ravages mortels chez les jeunes. Elles tuent en quelques minutes. Médecins et associations multiplient les messages de prévention. Daniel Bénard et Olivier Murat. 
  • 80e anniversaire du D-Day, hommage aux vétérans du débarquement. L'actualité de la semaine est aussi marquée par les célébrations des 80 ans du Débarquement en Normandie. Avec Emmanuel Macron, Joe Biden, Charles 3 ou encore le Canadien Justin Trudeau, ont rendu hommage à leurs vétérans et à leurs milliers de soldats morts lors du débarquement. Les commémorations du D-Day se sont terminées par une grande cérémonie  à Omaha Beach. Environ 4500 personnes et une vingtaine de dirigeants, dont Volodymyr Zelensky étaient présents. 
  • 80e anniversaire du D Day, les Ultramarins qui ont débarqué. Très bons fusiliers marins et excellents commandos, les Saint-Pierrais ont débarqué sur la plage de Sword Beach où leur souvenir est toujours perpétué. Cela fait 80 ans que René Autin ou Georges Messanot sont devenus des héros. C’est notre dossier signé Eric Cintas et Hugo Laridon.
  • JO 2024, la flamme passe par les Outre-mer. Coup d'envoi ce vendredi du relais des Océans avec le départ de la flamme Olympique vers la Guadeloupe, de Brest dans le Finistère  à bord du trimaran d'Armel le Cléac’h. 4 autres régions sont concernées par le passage de la flamme : la Guyane, La Réunion, la Polynésie française, et la Martinique. De Brest la  flamme est escortée notamment par la triple championne olympique Marie-Josée Pérec, très émue. Écoutez. 
  • 1395,79m pour la Montagne Pelée, la hauteur exacte du volcan martiniquais. Et direction la Montagne Pelée en Martinique, pour une initiative historique sur l'île. Des géomètres experts ont pour la première fois réussi à mesurer la hauteur exacte du point culminant de la Martinique.
  • Développement d’une filière, la vanille de Mayotte. Et nous vous emmenons humer et goûter la vanille mahoraise. Pour développer la filière, une association se rend chez les producteurs locaux pour acheter leur récolte. Du champ à la vanille transformée, le reportage d'Ismael Mohamed Ali et Jaïdi Maoulida.