VIDÉO. Cyclone Belal : des dégâts importants à La Réunion, à la une de l'hebdo Outre-mer

Ce qu'il reste d'une maison après le passage du cyclone Belal à La Réunion
Belal a balayé La Réunion avec des pluies diluviennes et des vents pointant jusqu'à 217 km/h causant d'importants dégâts. Le bilan provisoire fait état de 4 décès, 3 sans domicile fixe et un homme intoxiqué chez lui par les gaz d'un groupe électrogène. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 19 janvier 2024

Belal a balayé La Réunion avec des pluies diluviennes et des vents pointant jusqu'à 217 km/heure causant d'importants dégâts. Pour la première fois sur l'île, l'alerte maximale a été déclenchée, interdisant toute circulation même pour les services de secours. Le cyclone a au final été moins intense que prévu mais il laisse derrière lui beaucoup de dégâts. De nombreuses familles sont sinistrées ; certaines ont même tout perdu. Des milliers de foyers sont encore privés d'eau et d'électricité. Sur certaines exploitations agricoles, les producteurs enregistrent des pertes quasi totales. Lors de sa visite sur place, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin a assuré du soutien du gouvernement. L'état de catastrophe naturelle sera décrété la semaine prochaine. Le point avec  Siti Daroussi avec les équipes de Réunion la 1ère. 

Des dégâts importants à La Réunion après la passage du cyclone Belal ©Outre-mer la 1ère

L'hebdo Outre-mer du 19 janvier 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 19 janvier 2024 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 19 janvier 2024

  • Recours contre l'État : des associations se mobilisent contre l'orpaillage clandestin. En Guyane plusieurs associations ont déposé un recours contre l'État devant le tribunal administratif de Cayenne. Elles dénoncent ses carences fautives dans la lutte contre l'orpaillage illégal dont les conséquences sociales, sanitaires et environnementales sont désastreuses pour les habitants. Un reportage de Véronique Nizon et Franck Fernandes de Guyane la 1ère.

  • Démantèlement annoncé : colère des Mahorais contre un camp de migrants. Il est la source de la colère des habitants de Mamoudzou. À Mayotte, le camp de migrants installé au stade de Cavani sera démantelé, a annoncé le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Une quarantaine de réfugiés ayant obtenu le droit d'asile seront rapatriés dans l'Hexagone. Pour dénoncer l'immigration et la présence de ce camp, plusieurs mairies de l'île ont été bloquées par un collectif citoyen. 

  • Restrictions d'eau allégées à Mayotte : toujours des coupures, mais un peu moins longues.  À Mayotte, l'eau revient progressivement. La saison des pluies tant attendue est bien entamée et permet un allègement des restrictions. L'eau est distribuée un jour sur deux depuis lundi, au lieu d'un jour sur trois précédemment. Un petit soulagement pour les Mahorais et pour l'économie locale. Un reportage de Raphaël Cann et Youssouf Ahmed Mattoir de Mayotte la 1ère. 

  • Un pionnier du tri : l'engagement d'un habitant pour son île. Une initiative pour le moins originale. Voilà une trentaine d'années qu'un habitant de Lifou en Nouvelle-Calédonie trie lui-même les déchets de son île. Pierre Hnawia ramasse canettes et boîtes en aluminium laissées par milliers dans la nature, sur les plages ou amenées devant sa porte. Clarisse Xowie Watue de NC la 1ère s'est rendue dans son jardin. 

  • Le tombolo, merveille de la nature : le banc de sable apparaît une fois par an. Le tombolo de Sainte-Marie, cette merveille de la nature, se découvre en Martinique. La mer s'ouvre chaque année à cette période et permet aux piétons de traverser le banc de sable pour rejoindre un îlet. Un reportage de Sangha Fagour et Corentin Belard de Martinique la 1ère.