VIDEO. Eunice Richards-Pillot retrace l'expédition de Kourou lancée au 18e siècle en Guyane

Le roman historique "Kourou" plonge au cœur de l'Histoire de la Guyane. Le récit décrit une expédition organisée en France dont l'objectif est de créer une nouvelle colonie de peuplement sans esclavage sur ce territoire d'Amérique du Sud. L'espoir d'un nouvel Eldorado envahit des milliers de candidats à l'immigration. Eunice Richards-Pillot vous en dit davantage dans A la 1ère Page.

"Kourou" est une fiction inspirée d’un fait réel organisé après la perte du Québec et d'une partie de la Louisiane en 1763 lors d'une défaite face aux Anglais. L’expédition de Kourou, connue comme la plus importante tentative de peuplement de la Guyane au 18e siècle, est conçue comme une revanche. 17 000 Français, Prussiens, Russes embarquent en 1763 à Rochefort pour rejoindre Cayenne. Mais seule la moitié d’entre eux parvient à survivre à la traversée, à la typhoïde, au paludisme et aux conditions de vie périlleuses. Ce désastre se transforme en affaire d’Etat.

Kourou, roman historique d'Eunice Richards Pillot

L’auteure Eunice Richards-Pillot

Médecin urgentiste, née en Guyane, Eunice Richards-Pillot se passionne pour l’histoire méconnue de ce département où elle a vécu de nombreuses années. Son premier roman "Les Terres Noyées" a reçu le prix du roman historique de Blois en 2006 et racontait la colonisation des marais de Kaw. Elle est également l’auteure de nouvelles publiées dans la première édition du recueil Brèves de Savanes (éditions Ibis rouge, 2011) et la troisième édition de la revue Espace(s) (éditions observatoire de l’espace, 2007). Après de longues années de silence, elle revient dans le monde de la littérature avec un nouveau roman captivant intitulé "Kourou".

Lecture d'un extrait

"Accaron hocha la tête sans que la moindre lueur d’intérêt ne brillât dans son regard. En tant que responsable du bureau des colonies iI n’ignorait pas Ie triste état dans lequel était la Guyane après les sept années de guerre contre l’Angleterre qui en avait affaibli l’approvisionnement. Il en était d'autant plus conscient qu’en cette période le Royaume perdait toutes ses colonies les plus développées. La ténacité de Préfontaine éveilla en lui une certaine indulgence. Ce pays avait certainement besoin de plus d’hommes de cette trempe. II esquissa un sourire et se pencha par-dessus son bureau avec un air de conspirateur.
— Votre projet pourra peut-être utile en d’autres temps. Je vous recommande d’ailleurs la plus grande discrétion sur le sujet qui ne doit en aucun cas parvenir aux oreilles des Hollandais."

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023