VIDEO. Fred Louisor, un drame familial en guise d'initiation

tranches de vie
Fred Louisor
Tranches de vie - Fred Louisor ©La 1ère
Fred est Martiniquais mais il dit "nous" lorsqu'il évoque l'Afrique et ses peuples. Ce retour aux sources vers le continent mère est un long cheminement commencé dès l'âge de 9 ans. Le décès de sa maman en est le point de départ.  
 

" Regardez c'est lui, sa mère est morte elle s'est suicidée " , Fred n'a que 9 ans. Son père lui demande d'aller annoncer la terrible nouvelle à sa grand-mère 10km plus loin. Nous sommes dans une région montagneuse de La Martinique. " J'arrive et je vois la baie du Robert, je ne peux m'empêcher de dire que c'est beau ". 
Des années plus tard il comprend : " C'est cette montée qui représente mon chemin de vie, c'est tout un cheminement puisque j'étais un peu loin de l'Afrique à 9 ans mais tellement proche aussi puisque ma mère c'était une négresse, une femme très noire ". Cette distance qu'il parcourt à pied, seul avec son chagrin devient son parcours initiatique vers l'Afrique.  
Lorsqu'il débarque à Paris en 1974 il se rapproche naturellement des Africains, ses frères. Avec un regret, " On n'est pas connectés à nos ancêtres. Il faut être reconnecté à ses ancêtres pour faire quelque chose ". Ironie du sort, Fred est bien plus concerné et soucieux du sort de l'Afrique et de sa place dans le monde que certains Africains eux-mêmes.  
En attendant il fait de la musique, comme auteur-compositeur-interprête. Il écrit également, des poèmes et des nouvelles, " Quequefois d'un mot je construis un récit, des poèmes ".