VIDÉO. Jeux olympiques 2024. Revivez le passage de la flamme dans tous les Outre-mer

Relais des océans : le tour de la flamme en Outre-mer ©Outre-mer la 1ère
La flamme olympique en a terminé avec son parcours dans les Outre-mer. Tour à tour la Guyane, La Réunion, la Polynésie, la Guadeloupe et enfin la Martinique ont accueilli cette flamme comme une star.  Retour en images sur ce relais des Outre-mer. C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 21 juin 2024 diffusé sur France 24.

Le relais des Outre-mer, c'est un retour aux sources dans chaque territoire traversé. Après la Guyane, La Réunion, la Polynésie et la Guadeloupe, la flamme olympique a fini sa route en Martinique pour sa dernière étape du relais des Océans en Outre-mer. Le dossier de l'hebdo Outre-mer est signé Eric Cintas. 

L'hebdo Outre-mer du vendredi 21 juin 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.  

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 21 juin 2024

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer.

Au sommaire 

Justice. Arrestation des leaders indépendantistes. En Nouvelle-Calédonie, 11 responsables indépendantistes de la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrain ont été arrêtés mercredi. Parmi eux, Christian Téin, le chef du mouvement à l'origine des manifestations contre la réforme électorale.  Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête notamment pour association de malfaiteurs visant "des commanditaires" présumés des émeutes qui ont fait 9 morts. Christian Tein a lui-même contacté la gendarmerie. Une arrestation qui a provoqué de nombreux troubles à Magenta et dans le Grand Nouméa. 

Scolaire. Une rentrée en douceur. Dans ce contexte,la joie des collégiens du quartier de Magenta. Pour leur retour en cours, une rentrée progressive avec les sixièmes avec deux mots d'ordre sécurité et souplesse. Le reportage de Stéphanie Chenais et Gaël Detcheverry de NC la 1ère.

Transport aérien. La reprise des vols commerciaux. L'aéroport international de la Tontouta a rouvert en journée ce lundi 17 juin, tandis que les vols commerciaux d'Aircalin poursuivent leur reprise progressive. Les accès peuvent désormais se faire avec les véhicules particuliers. Le pont aérien entre l'aérodrome Magenta et la Tontouta est réactivé, en raison des conditions de circulation. 

Emmanuel Macron. Demande de la levée de tous les barrages. Le Président de la République a écrit aux Calédoniens. Il a demandé "la levée ferme et définitive de tous les barrages" et "la condamnation des violences sans faux-semblants". Il a appelé "à la constitution d'un nouveau contrat social calédonien", au dialogue qui doit permettre de définir un projet de société commun à tous les citoyens calédoniens.

Élections législatives. Les imprimeries tournent à plein régime. Cette campagne électorale éclair représente un véritable contre la montre pour les imprimeurs. Ils avaient moins de 48 heures pour fournir les bulletins de vote et les professions de foi des candidats. Un temps record, du jamais vu, pour les imprimeurs. Un reportage en Guyane de Maeva Valy et Martial Gritte. 

Gestion des fonds marins. Un dispositif pour compter les poissons. Direction Saint-Pierre et Miquelon à la découverte des poissons de l'étang de Mirande. Un nouvel appareil permet de les identifier. Il fournira des données précises aux scientifiques et aux pêcheurs. Un reportage de Leïla Derouet et  Léna Thobie-Gorce de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. 

Pharmacopée locale. Une huile artisanale pleine de vertus. Il y a une trentaine d'années, elle était très utilisée lors du coiffage aux Antilles et en Guyane, ainsi que pour des frictions. L'huile de carapate ou de ricin noir est en général fabriquée de façon artisanale. Elle est très recherchée aujourd'hui. Une découverte avec Delphine Bez et Patrice Chateau Degat de Martinique la 1ère.