VIDEO. L'hebdo Outre-mer du 11 septembre 2021

outremer
Il y a vingt ans, le 11 septembre 2001, Moetai Brotherson avait rendez-vous dans une des deux tours jumelles du World Trade Center à New York. Le témoignage du député polynésien, encore hanté par les images de ces attentats, dans l'hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic.

Marie Radovic hebdo Outre-mer du 11 septembre 2021
Marie Radovic présente l'hebdo Outre-mer du 11 septembre 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire

  • En Nouvelle-Calédonie, le Covid est de retour après des mois d'accalmie. Mardi dernier, le territoire s'est reconfiné après l'apparition de plusieurs cas. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, un Calédonien est décédé des suites du virus. Les écoles sont fermées, rideaux baissés pour de nombreux commerces dit "non-essentiels". Les déplacements des Calédoniens sont de nouveau limités.

  • Sur le Caillou, le nombre de cas positifs au Covid-19 ne cesse d'augmenter. Malgré les réticences initiales, beaucoup d'habitants n'hésitent plus à aller se faire vacciner, c'est le cas dans un "vaccinodrome" géant, installé à Nouméa.

  • La Polynésie française, elle aussi confinée, doit faire face à une situation toujours critique. De nouveaux renforts sont arrivés de l'Hexagone, un détachement de 44 pompiers. Ces volontaires vont épauler les équipes locales pour accélérer la vaccination. Leur mission doit durer deux semaines.

  • Aux Antilles, le pic de la quatrième vague de Covid-19 serait passé, l'épidémie commence à décliner. Mais le nombre d'hospitalisations est lui en hausse et les hôpitaux restent saturés. La Martinique a ainsi franchi le seuil des 500 décès.

  • On l'appelait "la Dame de fer" de la Guadeloupe. Lucette Michaux-Chevry, figure de la vie politique guadeloupéenne, s'est éteinte à l'âge de 92 ans. Elle fut notamment maire, députée, présidente du conseil régional, secrétaire d'Etat chargée de la francophonie. C'était une fidèle de l'ancien président Jacques Chirac.
     
  • Il y a 20 ans, le 11 septembre 2001, Moetai Brotherson, alors informaticien, avait rendez-vous au World Trade Center, à New York. Il a assisté aux attentats.  Devenu député en Polynésie, il témoigne de ce qu’il a vu. Le traumatisme est toujours là.
     
  • La bonne idée de la semaine vient de La Réunion. Sur le modèle des Food Truck, une Réunionnaise a eu l’idée de proposer du repassage dans un camion itinérant. Succès en vu avec son "Repassage Truck". 
     
  • Pour finir une balade fleurie à 400 mètres d’altitude dans le village préservé de l’Entre-deux à La Réunion où les jardins créoles rivalisent de charme.