VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 27 novembre 2021

social
L'hebdo Outre-mer du 27 novembre 2021 ©la1ere
Une semaine dominée par les tensions très vives en Guadeloupe et en Martinique. Les contestations contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire ne faiblissent pas. C’est le principal titre de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin

61a0f170a6d78_laurence-theatin.jpg
Laurence Théatin présente l'Hebdo Outre-mer du samedi 27 novembre ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • La Martinique et la Guadeloupe sont paralysées par des blocages, des incendies et des violences urbaines durant lesquelles des tirs à balles réelles ont pu être entendus. Une crise débutée il y a une quinzaine de jours en Guadeloupe avec, à l'origine, une farouche opposition à l'obligation vaccinale et au pass sanitaire. Retour sur la chronologie de ces événements avec Thierry Belmont et les rédactions d'Outre-mer la 1ère.

  • Analyse de la situation en duplex de Toulouse avec Stéphanie Mulot, chercheuse au CNRS, professeure des universités en sociologie, et docteure en anthropologie sociale. 

  • Face à la recrudescence de l'épidémie de COVID-19 un peu partout en France, les tests sont de nouveau obligatoires pour tous les voyageurs se rendant en Outre-mer. La cinquième vague a atteint Saint-Pierre-et-Miquelon, qui n'a jamais connu d'épidémie sur son territoire. Deux clusters ont été identifiés. Tous les établissements scolaires sont fermés. 300 cas contacts sont en cours d'investigation. 90% de la population est vaccinée. 

  • Direction La Réunion, dans le village des Hauts de Saint-Joseph pour la bonne idée de la semaine. Relancer l'économie de terroir et redonner aux artisans du cœur à l'ouvrage grâce aux Artisanales, une initiative qui valorise le territoire réunionnais et ses produits "péi". Un reportage de Loïs Mussard de Réunion la 1ère.

  • Les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront en Polynésie. 27 élèves de l'école primaire de Taimoana s'essayent chaque mercredi à la discipline. Kessi Weishaupt Tahi et les équipes de Polynésie la 1ere sont allés à leur rencontre.