En ce week-end de la Toussaint s'ouvre la COP26, le sommet sur le climat. En Polynésie, des jeunes tentent de sauver les coraux cassés ou blanchis. En Guyane, le WWF alerte les autorités sur l'ampleur de la pêche illégale. Ce sont quelques uns des titres de l'Hebdo Outre-mer, diffusé sur France 24.
•
L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kelly Pujar.
Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :
- Le fait marquant de la semaine nous emmène en Polynésie où à l'approche de la Toussaint une tradition persiste dans certaines îles. Des familles enterrent leurs défunts sur un terrain privé avec l'autorisation des maires. Un reportage de Nora Nonet avec les équipes de Polynésie la 1ère.
- Des cimetières fermés lundi en Nouvelle-Calédonie. Une des mesures du confinement strict pour ce long week-end de la Toussaint. Les cultes religieux restent autorisés mais soumis à un protocole sanitaire. Les déplacements sont limités de samedi 14 heures à mardi 5 heures du matin. Puis la circulation pourra reprendre sans attestation.
- Restons en Nouvelle-Calédonie où des renforts de l'Armée prêtent main-forte aux soignants du principal hôpital confronté au Covid-19. La trentaine de professionnels de santé a pris ses quartiers. Ils peuvent prendre en charge cinq patients en réanimation. Un reportage de Karine Arroyo et Gaël Detcheverry de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
- Le bras-de-fer se poursuit en Guadeloupe entre soignants opposés à la vaccination obligatoire et la direction du CHU. Mardi, des mouvements de contestation ont eu lieu dans plusieurs établissements de santé. Des barrages filtrants limitaient l'accès. À la tête de ce mouvement, le principal syndicat de Guadeloupe.
- Le dossier de la semaine est consacré à une saisie record de l'Armée en Guyane : une première en 15 ans annoncée jeudi alors qu'une ONG, le WWF, alerte les autorités sur l'ampleur de la pêche illégale. Des tapouilles, ces bateaux de pêche clandestins, gagnent du terrain à l'Ouest du territoire. Une menace pour les espèces protégées. Un reportage de Laurent Marot de Guyane la 1ère.
- Ouverture ce week-end de la COP 26, le sommet sur le climat. En Polynésie, une association tente de sauver les coraux cassés ou blanchis. Une initiative que ses fondateurs vont défendre au sommet des jeunes activistes en Suisse le mois prochain. C'est la bonne idée de la semaine avec Denis Rousseau-Kaplan et les équipes de Polynésie la 1ère.
- Partons maintenant en Martinique où le volcan, la Montagne Pelée est candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Des experts de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature se sont rendus sur place pour découvrir ce joyau naturel. Un reportage de Jean-Michel Mazerolle avec les équipes de Martinique la 1ère.