VIDEO. La biodiversité du Maroni mise en péril par l'orpaillage, dans l'hebdo Outre-mer

©la1ere
"Le fleuve Maroni se meurt." C'est le cri d'alarme lancé par les scientifiques du Parc amazonien. La pollution du fleuve résultant de l'orpaillage a déjà détruit nombreuses espèces de poissons. Les oiseaux piscivores se raréfient. Explications dans l'hebdo Outre-mer du vendredi 23 décembre 2022 diffusé sur France 24.

Quelques jours après la COP 15, l'inquiétude grandit en Guyane. La biodiversité du fleuve Maroni faisant frontière avec le Suriname, pourrait disparaître. La faute incombe à l'orpaillage et ses usages dévastateurs. Fin novembre, le conseil scientifique du Parc Amazonien a demandé des réponses urgentes dans une motion adressée à l'ensemble des pouvoirs publics et des ONG. Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Karl Constable de Guyane la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 23 décembre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt-Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 23 décembre 2022

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Un magazine d'information de la rédaction de la 1ère réalisé à partir de sujets et d’images des stations du Pôle Outre-mer. Les faits marquants de l’actualité ultramarine, des Caraïbes à l’océan Indien en passant par le Pacifique, sont détaillés chaque semaine. ©la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Tir raté de Vega-C à Kourou : le déroulement des opérations. On ignore encore les causes de l'échec de la mission de Vega C. Le lanceur italien a décollé du Centre spatial guyanais mardi 20 décembre 2022 avec 2 satellites à placer sur orbite. Mais à peine 2 minutes après son départ, la fusée a quitté son itinéraire. Les précisions de Jean-Gilles Assard de Guyane la 1ère.

  • 20 décembre à La Réunion : la Fet Kaf commémore l'abolition de l'esclavage. De nombreux programmes sont organisés le 20 décembre, jour férié sur l'île, pour saluer la mémoire des esclaves. Des kabars, fêtes musicales, rassemblent les Réunionnais dans plusieurs communes. À Saint-Denis, le défilé traditionnel a réuni près de 1200 personnes.

  • Cérémonie dans le plus grand cimetière d'esclaves de l'époque coloniale à Saint-Paul de La Réunion. En ce 20 décembre, un hommage a eu lieu à Saint-Paul, en présence de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Ce cimetière a été mis au jour par le cyclone Gamède en 2007. Les ossements de plus de 2 000 esclaves reposent sur ce site. Un recueillement suivi par Harry Amourani et Daniel Fontaine de Réunion la 1ère.

  • Miss France 2023 : 4e couronnement d'une Guadeloupéenne. Ce sacre a été vécu comme une victoire par les Ultramarins et surtout les Guadeloupéens. Leur Miss, Indira Ampiot, a été élue Miss France 2023. À tout juste 18 ans, la jeune fille réalise un rêve d'enfant. Étudiante en communication, elle est la quatrième Guadeloupéenne à porter l'écharpe nationale.

  • Le père Noël sur un pick up : distribution de bonbons pour les enfants de Wallis. Son passage a réjouit les cœurs des enfants. En l'absence de neige, il a troqué son traîneau pour un pick up. C'était sa 1ère maraude depuis 15 ans. Le reportage de Lagnimaina Hoatao et Stéphanie Vili de Wallis et Futuna la 1ère.

  • Thomas sublime le cacao de Madinina. Une rencontre avec un passionné de la précieuse fève sur les hauteurs des Anses d'Arlet en Martinique. Thomas Lemonnier, un normand tombé amoureux de l'île aux fleurs y a créé sa propre marque. Maurice Violton et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère se sont rendus dans son jardin secret.