VIDÉO. La colère des Mahorais : "Ils veulent nous intimider pour qu'on ne réclame pas nos droits"

Quatrième semaine de mobilisation à Mayotte ©Outre-mer la 1ère
La semaine aura été particulièrement tendue à Mayotte, toujours à l'arrêt. Le mouvement des habitants contre l'insécurité et l'immigration clandestine se durcit avec des barrages, des rassemblements et des manifestations menées par un collectif citoyen. Des délinquants tentent de profiter de la situation pour semer la terreur sur les routes. C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 9 février 2024.

Une scène qui devient habituelle à Mayotte. Un face à face tendu devant le tribunal judiciaire avec d'un côté le collectif "les Forces vives" qui manifestent depuis plusieurs semaines contre l'insécurité et l'immigration et de l'autre les forces de l'ordre.    
Depuis le 22 janvier, les "Forces vives" maintiennent des barrages routiers aux quatre coins de l'île, paralysant totalement la circulation et pour ne rien arranger, des bandes criminelles profitent de la tension sociale pour semer la violence.
La vie économique du département le plus pauvre de France est aussi perturbée. Dans certains commerces, les étagères se vident. La population est exaspérée.  
L'immigration est aussi un sujet de crispation. Depuis plusieurs semaines, des migrants venus d'Afrique débarquent sur les plages de Mayotte. Les images de leurs prises en charge par les autorités qui ont circulé sur les réseaux sociaux ont provoqué la colère des habitants.
Le dossier de l'hebdo est signé Nathalie Sarfati.

L'hebdo Outre-mer du 9 février 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 9 février 2024 

  • Montée des eaux : l'inquiétude des Wallisiens. C'est l'un des effets du réchauffement climatique. À Wallis-et-Futuna, la montée des eaux inquiète de plus en plus la population. Les travaux d'enrochement avancent sur certaines parties du littoral wallisien, les riverains craignent notamment pour leurs habitations. Un reportage d'Heiarii Tahiata et Youssrah Mahadali de Wallis-et-Futuna la 1ère.

  • 18 ans de prison pour un mineur : condamné pour tentative de meurtre. Ils étaient poursuivis pour meurtre avec préméditation à la Réunion. 3 mineurs ont été jugés pour la terrible agression d'une jeune fille de 14 ans, en 2022 dans le sud de l'île. L'un d'eux, âgé de 16 ans, reconnu coupable d'avoir tenté de tuer Morgane, son ex-petite amie, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Les 2 autres garçons écopent de peines avec sursis.

  • L'uniforme à l'école : la norme dans les collèges calédoniens. C'est l'une des expérimentations annoncées par le gouvernement, mais la mesure existe déjà dans certains territoires d'Outre-Mer : les uniformes à l'école. En Nouvelle-Calédonie, à l'approche de la rentrée, des collégiens ont récupéré leurs nouvelles tenues. Un reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon de NC la 1ère.

  • Bienvenue en anglais : de jeunes Martinquais accueillent les touristes. C'est une initiative originale. Aux Anses d'Arlet en Martinique, des collégiens ont accueilli des touristes en croisière, but in English of course ! Une vraie démarche pédagogique loin des sentiers battus. Un reportage de Maurice Violton avec Carla Bucero Lanzi de Martinique la 1ère.

  • Un îlot reprend vie : la fin de la crise requins. Pour finir une petite plongée dans les eaux turquoise de l’Ilôt Canard au large de Nouméa. Après une période de "crise requins" qui avait provoqué l'interdiction de la baignade, depuis quelques semaines, les visiteurs sont de retour pour profiter de ce petit coin de paradis. Un reportage de Cédrick Wakahugneme et Cédric Michaut de NC la 1ère.