VIDÉO. Le trafic de cocaïne perturbe le fonctionnement du centre hospitalier de l'ouest guyanais, à la Une de l'hebdo Outre-mer

L'hebdo Outre-mer du 7 avril 2023 ©Outre-mer la 1ère
En Guyane, chaque année, 10 à 15 agents du centre hospitalier de l'Ouest seraient impliqués dans des affaires de stupéfiants. C’est la Une de l’Hebdo Outre-mer du 7 avril 2023 diffusé sur France 24.

Le trafic de stupéfiants créée des tensions au centre hospitalier de l'Ouest guyanais. Il est devenu une préoccupation majeure pour l'établissement. Des agents de ce centre hospitalier sont régulièrement impliqués dans le transport de stupéfiants et l'établissement fait face à de nombreux abandons de poste soudains. Face à ce phénomène, la direction de l'hôpital a décidé de ne plus accepter les demandes de mise en disponibilités en urgence des employés. C'est le dossier de cet hebdo. Il est signé Pierre Tréfoux et Eric Léon.

L'hebdo Outre-mer du 7 avril 2023

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 7 avril 2023

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 7 avril 2023.

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Édition du 7 avril 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • La marine nationale se renforce : le premier des patrouilleurs Outre-mer a été livré à Nouméa. Il était très attendu. Le patrouilleur Auguste Bénébig est arrivé à Nouméa. Le nouveau bâtiment de la Marine nationale a été accueilli avec une parade en mer dans son nouveau port d’attache. Erik Dufour, Franck Vergès et Nicolas Fasquel de NC la 1ère étaient sur place.

  • Réforme des retraites : nouveau défilé unitaire des syndicats à La Réunion. Onzième jour de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi. À La Réunion, les manifestants étaient nombreux au lendemain de l'échec des discussions entre les syndicats et le gouvernement. Plusieurs actions ont été organisées dans l'île, notamment un défilé à Saint-Denis, le chef lieu ou encore à Saint-Pierre dans le sud.

  • Dérèglement climatique : l’agriculture réunionnaise face à la sécheresse. Les temps sont durs pour les agriculteurs réunionnais. Dans l'Ouest, la sécheresse sévit. Les fruits, les légumes, la canne à sucre, l'ensemble des exploitations en pâtissent. Illustration aux Avirons, où le président de la chambre verte s'est rendu ce mercredi. Un reportage de Thierry Chapuis de Réunion la 1ère.

  • Arrivée de migrants : la Guyane manque de moyens pour les réfugiés. En Guyane, une nouvelle arrivée de migrants provoque le ras-le-bol des autorités locales, en l’absence de solution d’hébergement. Et cette fois la maire de Cayenne, agacée par ce phénomène répétitif, a décidé de sévir estimant que l'État ne tient pas ses promesses. Sandra Trochimara a donc regroupé ces migrants venus principalement du Sahara occidental sur le parvis de la préfecture.

  • Biodiversité en péril : à Tahiti, on déplace des coraux pour les sauvegarder. C'est un déménagement très spécial que celui des coraux de la base navale de Papeete en Polynésie. Les spécimens observés autour du quai sont en cours de transfert vers un habitat plus paisible loin des activités humaines. Shiquita Teiva et Nicolas Suire de Polynésie la 1ère ont suivi les opérations.

  • Une cascade au pays du nickel : en Nouvelle-Calédonie, à la découverte du couloir de TiwaeDe quoi se ressourcer avec la découverte d’une ballade en pleine nature, jusqu'à la cascade de la tribu de Tiwaé en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie. C’est le jardin secret d'un habitant, gardien des lieux. Depuis maintenant 20 ans, il fait découvrir ce trésor caché aux visiteurs. Myriam Ponet et Brice Bachon de NC la 1ère ont fait la promenade.