VIDÉO. Les conséquences du conflit d'Air Guyane sur les communes enclavées du territoire, dans l'hebdo Outre-mer

Guyane : des paradis enclavés ©Outre-mer la 1ère
La grève à Air Guyane, filiale d'Air Antilles, n'a pas été sans conséquences. En Guyane, les communes les plus enclavées du territoire sont tributaires du transport aérien. Avec l'arrêt du trafic régional, elles ont été en grande souffrance. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 4 août 2023 diffusé sur France 24.

La grève à Air Guyane, filiale d'Air Antilles, n'a pas été sans conséquences. Ce mouvement social a mis en lumière les risques d'isolement des communes tributaires de la desserte aérienne. Avec l'arrêt du trafic régional, Saül la commune la plus enclavée du territoire, où seul le transport aérien permet d'approvisionner commerces et particuliers, a été en grande souffrance. Pendant la grève, l'épicier du village a dû affréter des avions privés pour acheminer la marchandise. Deux semaines de grève qui auront été vécues comme un nouveau confinement pour les habitants. Ils ne sont pas les seuls à subir l'enclavement. À Saint-Laurent du Maroni, faute d'avion, les familles se précipitent sur les pirogues pour rejoindre les différentes communes du fleuve. C'est le dossier de cette édition, il est signé Antoine Defives avec les équipes des 1ères.

L'hebdo Outre-mer du 4 août 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Francis Gibrien.

Francis Gibrien présente l'hebdo Outre-mer du 4 août 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 4 août 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 4 août 2023

  • Pagaille à Orly : passagers recherchent bagages désespérément. Pagaille au départ de l'aéroport d'Orly ! Une panne informatique au niveau de l'enregistrement des bagages a provoqué d'importants retards sur les vols vers les Outre-mer. Des passagers du vol Air Caraïbes ont appris seulement à leur arrivée que leurs valises n'étaient pas en soute. Explications et réactions avec Antoine Defives.

  • Nouvelle-Calédonie : tensions autour du nickel. Des affrontements ont éclaté à l'entrée de l'usine SLN à Nouméa. Les employés d'une société de transport minier sous-traitante mise en liquidation judiciaire ont caillassé les salariés de l'usine et démoli un véhicule à l'aide d'un engin de chantier. Le calme est revenu après ce climat de violence.

  • Allaitement maternel : pour le bien-être des bébés mahorais. La semaine mondiale de l'Allaitement est l'occasion de soutenir et vanter les bienfaits de l'allaitement maternel pour le nouveau-né. Outremer l'allaitement oscille entre 78 et 98 % en fonction du territoire. À Dzaoudzi, le RéPéMa, réseau périnatal de Mayotte, se rend dans plusieurs communes pour sensibiliser les femmes. Un reportage de Chafanti Ali Baco et Youssouf Ahmed Matoir de Mayotte la 1ère.

  • Transport aérien : atterrissage forcé pour Air Antilles et Air Guyane. La liquidation judiciaire a été prononcée à l'encontre d'Air Guyane et Air Antilles. Le sort de ces filiales du groupe Caire a été scellé par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre avec toutefois une poursuite de l'activité pendant 2 mois, le temps de trouver un repreneur.

  • Guyane : des pirogues pour évacuer les déchets. Huit tonnes de déchets sont ramassées chaque année par voie fluviale. Cette solution est une alternative pour les communes isolées. Une expérience concluante pour la commune de Roura. Un reportage de Pierre Trefoux et Brigitte Whaap de Guyane la 1ère.

  • Religion : les Hindous de La Réunion marchent sur le feu. De tous les rites hindous, la marche sur le feu est vraisemblablement la plus spectaculaire. Cette année les fidèles se sont réunis autour du temple de Saint-Paul à La Réunion. 250 d'entre eux ont marché sur les cendres brûlantes.

  • Océans : un nouveau spécimen de requin découvert. À La Réunion, une nouvelle espèce de requin a été découverte par la mission scientifique objectif 1000. Baptisé Squalus longispinis, faisons connaissance avec ce petit dernier, de la famille zépine avec Delphine Poudroux et David Dijoux de Réunion la 1ère.

  • Tour des Yoles. Pour finir, des images du tour de la Martinique dans ces embarcations à voile traditionnelle. 16 équipages pour l'édition 2023 et une foule de spectateurs grandissante d'année en année.