VIDEO. Les icônes de la liberté : Joseph Anténor Firmin, de l'égalité des races

histoire

Joseph Anténor Firmin est convaincu de l'unicité de l'espèce humaine. C'est un homme éclairé, positiviste. Premier anthropologue noir, pionnier du panafricanisme, cet avant-gardiste lutte contre le racisme. Découvrez son portrait dans cet épisode de la série inédite "Les icônes de la liberté".

Homme politique haïtien

Né le 18 octobre 1850 au Cap-Haïtien, Joseph Anténor Firmin grandit dans une famille très modeste. Les études lui permettent pourtant de gravir l’échelle sociale jusqu’à sa candidature à la députation. En 1889, nommé ministre des Finances et des Relations extérieures d’Haïti, il se distingue par sa probité et par ses résultats qui permettent le redressement de l’économie.

Anthropologue noir et panafricain

Mais Firmin est surtout estimé pour avoir été le premier anthropologue noir. Son ouvrage “De l’égalité des races humaines” conteste le livre de Gobineau, “Essai sur l’inégalité des races humaines”, qui affirmait la supériorité de la race aryenne et l’infériorité des Noirs. A contrario, Firmin réaffirme la présence de Noirs africains dans l’Egypte pharaonique et leur position déterminante. Également candidat aux élections présidentielles de 1902, il déclarera que son pays doit “servir à la réhabilitation de l’Afrique” et restera aussi, dans l’Histoire, comme le pionnier du Panafricanisme.

Retrouvez les autres portraits de la collection Les icônes de la liberté ICI

Écrit par François Durpaire
Réalisé par Gilles Camouilly
Une production French TV avec la participation de France Télévisions
Durée 3 min - 2021