Ce récit en deux volets raconte un périple qui se déroule sur deux continents : l'Amérique et l'Afrique, objet des deux tomes de l'ouvrage. Michel, le héros de Pascal Gbikpi, part à la rencontre des communautés d'afrodescendants vivants en Amérique, puis sur les terres d'Afrique. Au fil de ses voyages, Michel prend conscience de la profondeur et des richesses de l'Histoire, et comprend rapidement l'importance de (re)découvrir ses racines. Car, pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient.
UN SI LONG VOYAGE - 1- Exilés d'Amérique
Né à la croisée de plusieurs cultures, Michel a de tout temps éprouvé les souffrances d'un métissage où les contrées qui l'habitent ne s'acceptent pas complètement, bien qu'elles soient riches de leurs différences. Comment faire qu'en lui, il n'y ait plus deux côtés qui coexistent sans s'écouter, mais deux amis qui prennent soin l'un de l'autre ?
Le combat intérieur de Michel est le moteur qui le pousse à entreprendre un périple auprès des Afrodescendants vivant en Amérique puis sur la terre d'Afrique d'où leurs aïeux sont partis. Dans les douze pays d'Amérique qu'il visite, il rencontre des peuples en quête d'identité qui semblent avoir tout oublié du legs de leurs ancêtres africains.
Une grande question interpelle alors Michel : comment s'aimer alors que l'on ignore tout de ses racines et de son histoire ? Cette interrogation ne recevra de réponse que lorsque Michel achèvera, sur le continent africain, la deuxième partie de son "si long voyage".
UN SI LONG VOYAGE - 2 - Mère Afrique
Après les Amériques et leurs Afrodescendants, Michel se rend en Afrique où il découvre l'incroyable richesse culturelle des pays qu'il traverse (Maroc, Mali, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Éthiopie). Il comprend alors que le mal-être des Afrodescendants d'Amérique ne pourra trouver remède qu'en découvrant et aimant leurs racines, seule condition pour s'aimer soi-même, aimer les autres et respecter les différentes civilisations.
Bien plus qu'une aventure, le périple de Michel aura été pour lui une thérapie en même temps qu'une précieuse leçon de vie qui lui aura enseigné que le sens de soi et une adaptation réussie aux défis de l'existence exigent de se réconcilier pleinement avec son identité et son appartenance à une histoire. Seule la découverte de nos racines nous permet de déployer nos ailes loin vers l'horizon, de contempler l'immensité des possibilités qui s'offrent à nous, et de remplir de nouveaux rêves notre coeur avide, cet éternel insatisfait.
Pascal Gbikpi, l'auteur
Né d'un père togolais et d'une mère française, Pascal Gbikpi a effectué ses études supérieures en France (Institut National Agronomique de Paris) et aux États-Unis (PhD en économie à University of Minnesota). Il a ensuite travaillé durant de longues années en Afrique, en France hexagonale et en Guadeloupe.
Lecture d’un extrait
Son combat intérieur est en même temps le moteur qui pousse Michel à entreprendre un tour du monde qui le mènera d’abord chez les Afrodescendants d’Amérique (États-Unis, Mexique, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Bolivie, Brésil, Cuba, Jamaïque, Haïti, Guadeloupe) où il rencontre des peuples en quête d’identité et ayant tout oublié du legs de leurs ancêtres africains.
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.
Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023