VIDEO. Peut-on être contaminé par le Covid-19 à bord d'un avion ?

coronavirus
COVID AVIONS
©DR
Y a-t-il un risque d'attraper le coronavirus en prenant l'avion ? Les professionnels se veulent rassurants, les scientifiques sont plus prudents. Explications en vidéo.
Peut-on contracter le coronavirus en prenant l'avion ? C'est une des questions que se posent de nombreuses personnes au moment où les compagnies aériennes s'apprêtent à reprendre leurs rotations entre l'hexagone et les Outre-mer après plus de deux mois d'arrêt des vols pour cause de coronavirus.
 

"Guide des bonnes pratiques"

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) doit rendre public lundi prochain son protocole sanitaire dans le secteur du transport aérien pour éviter la transmission du coronavirus. Ce "guide des bonnes pratiques" vise à "minimiser le risque de transmission du virus à bord (de l'avion) et de transmission d'un pays à l'autre", a expliqué sur France Info Alexandre de Juniac, le patron de l'Association internationale du transport aérien, qui regroupe 290 compagnies aériennes. Le protocole, établi avec la participation de l'OMS, prévoira un "système multicouches avec plusieurs niveaux de contrôle", selon lui. "On va demander à l'arrivée à l'aéroport une déclaration de santé, de symptômes. Ensuite il y aura un contrôle de température à l'entrée du terminal", a-t-il détaillé.
    
Le port du masque sera "obligatoire, tant dans l'aéroport qu'en montant à bord de l'avion" qui sera "désinfecté avec des produits antiviraux", a-t-il ajouté. Le protocole préconisera également que la nourriture à bord soit "préemballée" et que des contrôles de température soient mis en place à l'arrivée.
 

Quels risques ?

Si les compagnies aériennes se veulent rassurantes sur le risque de contamination à bord, les scientifiques sont plus prudents.  Explications dans ce reportage Outre-mer la 1ère / France Ô de Jean-Michel Mazerolle, Nordine Bensmaïl, Mourad Bouretima et Jean-Yves Pautrat.
©la1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live