VIDÉO. Portraits de deux femmes audacieuses : Julia, mannequin, architecte designer et Elodie, cheffe d'entreprise [outremer.story]

La Mahoraise Julia Daka est à l'initiative de Sadaka. Une association qui propose aux enfants défavorisés de Mayotte de s'initier à l'art avec des artistes. La Martiniquaise Elodie Placide lutte contre l'endométriose et la précarité menstruelle en créant sa propre marque. Deux jeunes Ultramarines qui avancent à découvrir dans outremer.story. ©Edenpress
La Mahoraise Julia Daka est à l'initiative de Sadaka. Une association qui propose aux enfants défavorisés de Mayotte de s'initier à l'art avec des artistes. La Martiniquaise Elodie Placide lutte contre l'endométriose et la précarité menstruelle en créant sa propre marque. Deux jeunes Ultramarines qui avancent à découvrir dans outremer.story.

Outremer.story propose cette semaine deux portraits de femmes. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Julia, sauver la jeunesse défavorisée de Mayotte

Julia Sada, sauver les enfants défavorisés de Mayotte

Julia Daka a grandi entre Mayotte et La Réunion dans une famille très défavorisée. Repérée par une agence de mannequins, elle arrive dans l'Hexagone à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui elle est architecte, designer et fondatrice de l’association Sadaka. Nous la suivons à Mayotte lors d’une de ses missions auprès d’enfants, dont elle veut valoriser le potentiel à travers des projets artistiques.

Elodie, féministe et entrepreneuse

Élodie Placide, féministe et entrepreneuse

Elodie Placide vit à Lyon. Cette jeune Martiniquaise de 25 ans vient de lancer sa marque de serviettes hygiéniques lavables et sans perturbateurs endocriniens. Pour elle, c’est une des solutions à l’endométriose dont elle est elle-même victime. C'est aussi un engagement féministe pour combattre la précarité menstruelle. Nous découvrons ses débuts de toute jeune cheffe d'entreprise. Elodie nous dévoile son prochain projet : une nouvelle ligne de lingerie menstruelle.

Retrouvez, chaque samedi, deux nouveaux portraits : outremer.story

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2022