VIDÉO. Recrudescence du nombre de cas de dengue aux Antilles, dans l'hebdo Outre-mer

Recrudescence du nombre de cas de dengue aux Antilles ©Outre-mer la 1ère
La dengue refait surface dans les Caraïbes. Avec le début de la saison cyclonique en Martinique, 160 cas ont été recensés au cours des deux dernières semaines sur le territoire. Alors, des agents de prévention vont à la rencontre des habitants pour rappeler les bons gestes à adopter. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 21 juillet 2023 diffusé sur France 24.

Les agents de l'ARS (agence régionale de santé) traquent les gîtes larvaires chez les habitants et plus précisément le moustique Aedes Aegypti. Ce moustique domestique, vecteur du chikungunya, du zika et la dengue aime bien le genre humain. La dengue gagne du terrain depuis quelques semaines en Martinique. L'ARS tire la sonnette d'alarme. Il est encore temps pour éviter une épidémie. Un reportage d'Irène Emonide et William Zébina de Martinique la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 21 juillet 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Antoine Defives.

Antoine Defives présente l'hebdo Outre-mer du 21 juillet

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 21 juillet 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 21 juillet 2023

  • Un nouveau ministre pour les Outre-mer. Le ministère des Outre-Mer n'a pas échappé au remaniement du gouvernement. Après plus d'un an d'exercice, Jean-François Carenco cède sa place au centriste Philippe Vigier, toujours sous la tutelle de Gérald Darmanin. Le nouveau locataire de la rue Oudinot partira aux côtés du président de la République, dès ce week-end en Nouvelle-Calédonie. 

  • Opération Pégase : des exercices entre alliés dans la zone indo-pacifique. Des engagés polynésiens de retour chez eux après un exercice militaire à Hawaï. Ils ont pris part à une mission de coopération avec l'armée américaine dans le cadre de l'opération Pégase. Objectif : renforcer le déploiement des forces françaises dans la zone indo-pacifique.

  • Essais nucléaires : pas assez de cancers pris en charge et des indemnisations trop basses. Dans le Pacifique, les demandes d'indemnisation des victimes des essais nucléaires ont explosé l'an dernier. Mais pour les associations, encore trop peu de maladies sont prises en charge. C'est le dossier de cet hebdo, il est signé Mélissa Chongue et Patita Savea de Polynésie la 1ère.

  • Eau potable : une première unité de production privée aux Antilles. De l'eau potable pour les Guadeloupéens avec l'installation d'une première unité de production privée sur le territoire. Elle propose de l'eau ultra-filtrée et reminéralisée. Un dispositif pour pallier le réseau de canalisation vétuste depuis plusieurs années. Proposée dans des contenants végétaux réutilisables, elle est aussi une réponse écologique à l'utilisation du plastique.

  • Recyclage : elles donnent une deuxième vie aux plastiques. Elles ont décidé de donner une deuxième vie au plastique. En Nouvelle-Calédonie, une mère et sa fille recyclent les déchets mixtes. Leur société est même devenue une référence dans le Pacifique. Un reportage de Mirna Kilama et Cédric Michaut de NC la 1ère.

  • Culture : les chants basques résonnent à la pointe aux canons. Direction l'Atlantique Nord, à Saint-Pierre et Miquelon ! Les habitants de cet archipel descendent, pour certains, des pêcheurs basques. Alors pour leur rendre hommage, une association a reproduit une scène de l'époque. Arnaud Delair et Marie Paturel ont assisté à cette reconstitution.

  • Des images du 7è festival des Arts mélanésiens qui a démarré cette semaine au Vanuatu pour clore cet hebdo. Danses et chants en tenue traditionnelle rythment cet événement auquel prennent part des artistes et artisans de Nouvelle-Calédonie.