VIDEO. Témoignages de policiers sur la violence urbaine à Mayotte, dans l'hebdo Outre-mer

sécurité
Les policiers à Mayotte sont confrontés à des conditions de travail hors normes ©Outre-mer la 1ère
Dans le 101ème département français, les policiers sont confrontés quotidiennement à une délinquance hors normes. Les conditions de travail des forces de l'ordre se dégradent à Mayotte. Deux policiers témoignent dans l'hebdo Outre-mer du 21 octobre 2022, diffusé sur France 24.

À Mayotte, les forces de l'ordre sont confrontées à une délinquance hors normes. Halda Halidi et Hassadi Razafit Séhéno de Mayotte la 1ère ont recueilli les témoignages de deux policiers aguerris qui racontent pourquoi leurs conditions de travail sont particulièrement dangereuses.

L'hebdo Outre-mer du 21 octobre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence hebdo Outre-mer du 21 octobre 2022
Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 21 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer du 21 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • L'Australie se rapproche de la Polynésie. L'Australie continue d'étendre sa zone d'influence dans le Pacifique. Le pays a désormais un consulat implanté en Polynésie. La ministre des Affaires étrangères Penny Wong, est venu l'inaugurer. L'Australie veut accroître sa coopération avec Tahiti et ses îles surtout en matière de développement durable. Le reportage de Natacha Szilagyi et Mirko Van Fau de Polynésie la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : disparition de Louis Kotra Uregei. Il était l'un des derniers signataires des Accords de Matignon. Louis Kotra Uregei, figure indépendantiste de l'archipel est décédé ce vendredi 21 octobre, à Paris, à 71 ans des suites d'une longue maladie. Président du parti travailliste et fondateur de l'USTKE,  premier syndicat indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie, il était connu pour son intransigeance dans le dialogue social. Louis Kotra Uregei était aussi un homme d'affaires.   

  • Guyane : des lycées face à l'Insécurité. Deux adolescentes blessées par arme à feu aux abords d'un lycée à Saint-Laurent du Maroni. Il pourrait s'agir d'un règlement de compte entre jeunes. L'un des suspects a été interpellé par la gendarmerie. Dans un autre lycée de l'Ouest guyanais, à Mana, les assistants d'éducation ont exercé leur droit de retrait en raison du climat d'insécurité permanent. Le lycée a été fermé durant 48 heures. Le reportage de Terrence Moy et Eric Léon de Guyane la 1ère.

  • Une deuxième vie pour les textiles en Martinique. Le recyclage crée des emplois au Prêcheur. Un atelier d'insertion dirigé par d'anciennes couturières redonne une seconde vie aux déchets textiles pour en découdre avec le chômage dans les quartiers difficiles du Nord de l'île. Le reportage de Maurice Violton et Marc Balssa de Martinique la 1ère.

  • Départ du Grand Raid à La Réunion. C'est l'évènement sportif de l'année sur l'île. La trentième édition du Grand Raid, un des ultra trails les plus difficiles au monde. Les 6502 coureurs ont pris le départ des quatre courses, le jeudi 20 octobre 2022. L'épreuve phare est la Diagonale des Fous, la plus longue et la plus difficile des courses : 165 kilomètres pour 10210 mètres de dénivelé positif.

  • Handicap : l'autre exploit humain du Grand Raid. Cette année encore, des personnes à mobilité réduite vont pouvoir elles aussi participer au Grand Raid grâce à l'aide d'une cinquantaine de bénévoles au grand cœur. Les porteurs des associations Run Handi move et Réunion aventure joëlettes, se relaient pour transporter sur des joëlettes ceux qui n'ont pas accès aux sentiers montagneux. Claudette Vaitilingom et Daniel Fontaine de Réunion la 1ère racontent cette autre aventure humaine.

Retrouvez toutes les éditions de l'hebdo Outre-mer, l'actualité des territoires ultramarins français dans trois océans.