Les 22 marins engagés dans la Transat Paprec ont pris le large dimanche 30 avril à 13h02, dans une petite brise de printemps, effectuant d'abord un parcours côtier devant la ville bretonne sous les applaudissements du public, avant de s'élancer à l'assaut du Golfe de Gascogne.
"Les conditions pour les deux premières journées sont plutôt intéressantes, ce qui laissera place directement au jeu de la régate et donnera aux concurrents le temps de s'amariner. Les conditions seront bonnes dans le golfe de Gascogne, puis ça se compliquera un peu", a détaillé dimanche le directeur de course Francis Le Goff.
Des jeunes talents de la course au large
Le plateau est principalement composé des jeunes talents de la course au large comme le duo Basile Bourgnon et Violette Dorange (Edenred) ou encore Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet (Région Normandie).
Le monocoque Figaro Bénéteau 3 de Pirouelle et Faguet pointait d'ailleurs en 2ᵉ position, deux heures après le coup de canon, derrière Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Macif), dans une flotte encore très resserrée.
C'est la première fois qu'une épreuve de course au large instaure la mixité comme une règle à part entière. Les duos devront parcourir 3.890 milles nautiques (7.200 km) jusqu'à Saint-Barthélémy.
Le record de la course est détenu par les navigateurs Nils Palmieri et Julien Villion, lors de l'édition 2021, remportée en 18 jours, 5 heures et 8 minutes.