L’édition 2023 de la Transat Jacques Vabres, dont le départ sera donné le 29 octobre 2023 du Havre, direction Fort-de-France, devrait être celle de tous les records. Tout d’abord, le parcours proposé aux skippers sera le plus long de l’histoire, avec des balises à contourner au large de l’Atlantique sud et deux passages du Pot au noir pour les catégories Ocean Fifty et IMOCA. "C’est la plus longue Transat Jacques Vabre de l’histoire. Avec ces trois parcours différents, on devrait assister à des arrivées groupées à Fort-de-France. Selon les OTA, les plus rapides devraient être au large du Diamant en Martinique, au bout de 15 jours de traversée. Ça promet une belle fête sur l’eau et sur l’île", précise Gildas Gautier, directeur général de la Transat Jacques Vabre.
Côté participation, les organisateurs s’attendent à un nombre élevé de skippers au départ. Pour l’heure, plus de 90 bateaux et une centaine de marins sont prévus au départ. "Ça va être le plateau le plus important, que la Transat Jacques Vabre n’ait jamais eu, avec pas moins de 90 bateaux potentiellement inscrits, et plus particulièrement un an avant le Vendée Globe", se réjouit Damien de Longueville président de Martinique Transat.
Des skippers ultramarins attendus
Parmi les nombreux skippers attendus au départ de la 16 ème édition de la Jacques Vabre, plusieurs navigateurs ultramarins pourraient s’élancer. Sacha Daunar, malheureux sur la dernière édition de la route du rhum, espère participer à l’édition 2023 de cette mythique transatlantique en duo. Le Martiniquais met toutes les chances de son côté, et s’est déjà mis en quête de son binôme, quitte à avoir le rôle de coéquipier. "Je suis en discussion avec plusieurs skippers de la class40. Je ne peux pas encore vous dire avec qui je serai, j’espère pouvoir dévoiler son nom avant fin décembre-début janvier. Participer à une Transat, qui arrive à la maison, c’est extraordinaire. Ça va me permettre de conjurer le mauvais sort de la route du rhum", explique-t-il.
De son côté, le skipper Cancalais Gilles Lamiré, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2019 en multi50, est impatient de prendre la mer.
J’ai hâte de prendre la mer pour aller en Martinique. Je suis fier même, car j’ai participé pour que cette transat puisse arriver sur l’île.
Gilles Lamiré
Depuis un an, le bateau du skipper est en Martinique et il participe activement à la formation de nombreux jeunes, qui rêvent de devenir des navigateurs. D’ailleurs, avec certains d’entre eux, il détient le record du tour de la Martinique en 5h 59. "Il est important pour moi de leur mettre le pied à l’étrier, j’ai envie qu’en 2023, au départ de la Jacques Vabre, il y ait plusieurs Martiniquais, parce qu’ils le méritent".
Quid de l’année en option ?
L’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre marque la deuxième année du bail de deux arrivées qui avait été signé entre les organisateurs et la Martinique. Dans ce contrat, une troisième année avait été intégrée en option. À l’aube du départ, se pose déjà la question de savoir si la Martinique aura droit à sa troisième arrivée. Les organisateurs, contents de la première édition en Martinique, veulent attendre l’arrivée de la transatlantique 2023 avant de se pencher sur les suivantes. "On se focalise d’abord sur l’édition à venir, puis on se mettra autour d’une table avec toutes les parties prenantes pour savoir quelles suites donner", prévient Gildas Gautier.
Cette 16e édition marquera les 30 ans d'existence de la Transat Jacques-Vabre, partie pour la première fois du Havre en 1993.