WEB SERIE : Kannibal Hub, voyage dans le Tout Monde - Episodes 26 à 30

art
Kannibal Hub, voyage dans le Tout Monde
Joël Nankin ©Eclectic

Partez à la découverte des arts visuels contemporains des Caraïbes. Kannibal Hub, ce sont des portraits d'artistes émergents ou confirmés qui chacun à leur manière témoignent, surprennent, étonnent, provoquent et surtout donnent à voir et à réfléchir sur leurs places dans le Tout Monde.

Les couleurs de l'ombre - Joël Nankin 

Artiste accompli, Joël Nankin débute sa carrière comme musicien. Il est l’un des fondateurs du groupe Akiyo, l’un des plus populaire groupe à peaux du carnaval, un style identitaire qui utilise le gwo-ka comme instrument de base. Proche des formations politiques indépendantistes, Nankin purge de la prison pour atteinte à l’intégrité du territoire national, c’est là qu’il découvre la peinture qui deviendra pour lui un remède contre la schizophrénie.

Site : https://www.joelnankin.com/fr
Site : https://www.krystelannart.com/fr/artiste/nankin-joel/
Facebook : joel.nankin

Seul dans l'eden / Samuel Gelas

Samuel Gelas appartient au mouvement de figuration narrative. Il peint des personnages, qui rappellent tour à tour les gangs de Pointe à Pitre, les SDF des faubourgs ou les oubliés des EPHAD. Ses personnages sont autant de témoignages de son observation critique de la société Guadeloupéenne. Un regard à la fois tendre, cruel et comique, d’une communauté qui se débat entre une quête d’identité et mondialisation.

Shuck Anthologie - Shuck One 

Shuck One est co-fondateur du groupe Basalt avec son complice Banga. C’est l’un des pionniers parisiens du graffiti dans les années 90, une branche du mouvement hip hop. Ses tags et graffs transporteront l’artiste guadeloupéen des rues de Paris aux galeries d’art le plus respectées de l’art contemporain.

Francky Amete -  Sur le fleuve Tembé

A la découverte de l’art Tembe, l’art du fleuve, avec Francky Amete, un style que perpétue depuis 5 siècle le peuple bushinengué, les nègres de la forêt. Descendants des nég marrons, les bushinengués ont fui l’esclavage pour se réfugier dans la brousse du Surinam et sur le plateau des Guyanes, ils ont su conserver presque intacte leur culture africaine. 

 

Toli toli - / Minia  Biabiani 

Artiste de l’avant-garde contemporaine, Minia Biabiani interroge avec ses œuvres sur la relation qui unit l’homme à son environnement, et sur la transmission des savoirs perdus ou des traumas chez des générations de femme. Toli, c’est la Chrysalide, un monde en devenir tout comme la Guadeloupe dont la forme rappelle le papillon. Un langage codé qu’elle diffuse à travers le monde. Son travail sans complexe s’inspire de l’intimité des corps, de la mémoire des peuple de Guadeloupe, de l’esclavage et des forces telluriques qui semblent animer les mornes de Basse-Terre.    

Site : www.miniabiabiany.com
Instagram : @minia_biabiany

Production : Eclectic / Corto & Co
Réalisation : Gérard Maximin
2021