XL Airways reprend ses vols d'été vers les Antilles françaises

économie
XLAIRWAYS
Laurent Magnin PDG de La Compagnie et XL Airways ©AFP
Après le rapprochement d'XL Airways et de La Compagnie, deux compagnies qu'il dirige, Laurent Magnin mise sur un développement qui doit lui permettre de baisser les coûts avec des tarifs encore plus attractifs. XL Airways annonce son retour, cet été, sur la desserte aérienne des Antilles.
Le PDG de XL Airways, Laurent Magnin, connait particulièrement bien le marché du transport aérien sur les Antilles française. Il a dirigé pendant de nombreuses années la compagnie Corsair, l’opérateur historique de la desserte, associé au tour opérateur Nouvelles-Frontières. La fin du monopole d’Air France sur les Antilles en 1988 ? C’est le combat de Jacques Maillot et c’est aussi celui de Laurent Magnin. Avec XL Airways, c'est un autre modèle économique qu'il a imposé et qui a renforcé la concurrence et la baisse des prix.

Concurrence dans le ciel antillais

Dans une interview au quotidien Tour Hebdo, le trublion du transport aérien français explique son retour et sa prochaine offensive d’été sur les Antilles française : « Nous proposons trois vols par semaine sur Fort-de-France et Pointe-à-Pitre au départ de Paris, du 24 juin au 9 septembre. Nous avons réussi à monter nos parts de marché de 30% cet hiver, ce qui nous a incités à voler l’été prochain ». Avec quel positionnement tarifaire ? « L’objectif c’est d’offrir un tarif juste mais inférieur à nos concurrents » précise un responsable de la compagnie aérienne.

L'offre XL sur les Antilles

Avant l’été, XL Airways va prendre livraison de son quatrième A330. Un cinquième est prévu en 2018. Tous les avions seront configurés en une seule classe économique. Le quatrième avion - l’A330 - desservira les Antilles cet été avec 3 vols par semaine entre Paris et Fort-de-France et Paris-Pointe-à-Pitre, aux côtés de vols vers La Réunion, Cuba et les Etats-Unis. Et pour les prix ? Comme pour tous ses concurrents, l'offre tarifaire d'XL Airways dépend aussi de la demande et du moment des réservations. Plus les "résas" se font tôt, moins elles sont chères...

4 compagnies aériennes desservent les Antilles françaises au départ de l’hexagone. Il s’agit d’Air France, de Corsair, d’Air Caraïbes et d’XL Airways.