publicité

La plainte de Fabien Clain contre France Télévisions n'a pas abouti

  • Par Maïté Koda
  • Publié le

Le djihadiste Fabien Clain avait engagé des poursuites contre France 3 pour diffamation suite à la diffusion d'un reportage de l'émission Pièces à convictions. En son absence, le tribunal a constaté son désistement de fait.

La voix de Fabien Clain a été identifiée dans la vidéo de revendication de Daech. © OFF / AFP
© OFF / AFP La voix de Fabien Clain a été identifiée dans la vidéo de revendication de Daech.
C'est un reportage de France 3 qui avait fortement déplu à l'intéressé. Fabien Clain n'avait pas apprécié qu'en 2013,  les journalistes de l'émission Pièces à convictions lui prêtent des liens avec Mohamed Merah, qui a  tué 7 personnes à Toulouse et Montauban en 2012. Le reportage l'associait également avec  la cellule islamiste d'Artigat en Ariège.
 
Le Réunionnais avait alors engagé des poursuites contre  France Télévisions, pour diffamation. Depuis, sa voix a été identifiée dans une vidéo de revendication de Daech, après les attentats de Paris du 13 novembre. En son absence  - Fabien Clain se trouve probablement en Syrie-  le tribunal correctionnel de Paris a constaté son désistement de fait.
 
 

Qui est Fabien Clain?

Originaire du quartier du Moufia à Saint-Denis, Fabien Clain s'est converti à l'islam à la fin des années 90 avant de se radicaliser en 2004. Il apparait dans le radar de l'antiterrorisme dès 2001.
 Pourtant, après la diffusion du reportage de France 3 en 2013, il se plaint des conséquences, assurant au quotidien 20 Minutes "que sa vie est devenue un enfer". Celui "qui voulait juste refaire [sa] vie tranquillement" assure alors "n'avoir jamais été proche de Merah".
 
Le nom du trentenaire a également été évoqué lors de l'attentat manqué de Villejuif en avril 2015  dont il pourrait être le commanditaire.
 
 

Partagez :

les + lus

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play