Le spécialiste aéronautique et ancien pilote Air France, Gérard Feldzer revient sur l'incident technique qui a contraint le Boeing 777 a opérer sa vidange de kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau. Pour lui, le commandant de bord a respecté scrupuleusement la procédure.
Gérard Feldzer est catégorique. Le commandant de bord du Boeing 777 qui devait relier ce dimanche matin Paris à Cayenne a pris "la bonne décision" en respectant les directives des contrôleurs aériens.
"Au décollage, un avion long-courrier atteint sa masse maximale avec environ 100 tonnes de kérosène dans ses réservoirs. Face à un dysfonctionnement moteur au décollage, il ne peut prendre le risque de continuer. Il doit se délester à raison d'une tonne par minute pour ensuite atterrir dans les meilleures conditions."
Gérard Feldzer
"En 30 ans de carrière, cela ne m'est jamais arrivé"
Scandaleux que cette procédure soit encore autorisée. Forêt Fbleau, c'est 10 millions visiteurs/an, l'espace naturel le + protégé en FR https://t.co/GhX7SxfBxs
"C'est un enjeu de sécurité", a expliqué Eric Prévot, commandant de bord au sein de la compagnie aérienne. "Le choix se porte sur une zone non urbanisée et la vidange s'opère à 2000 mètres d'altitude. 10% environ de résidu atteignent le sol puis se vaporise" indique Gérard Feldzer.
Concernant l'origine précise de l'incident technique, aucune précision n'est communiquée par Air France.