Le 13 juillet 1984, à la tombée de la nuit, Jack Pass, le fondateur de la Course de Pneus, s'attendait à accueillir 200 enfants. Cependant, la réalité dépasse ses attentes lorsque 400 jeunes assiègent le point de départ, situé dans la peu éclairée rue de l'Hôpital, sur les hauteurs du Centre mahorais d'animation culturelle.
À la veille de la fête nationale, et dans le but d'ajouter un peu plus d'animation aux festivités, ce professeur de sport au collège de Mamoudzou décide de mettre en place la première compétition officielle. La surprise est générale face à l'impressionnante ferveur populaire qui s'empare de l'événement.
Cette course est gratuite et accessible à tous. Les organisateurs se sont engagés à offrir une récompense à chaque participant. Ils ont été confrontés à des situations chaotiques. Toutes les tailles de pneus sont exposées, des scooters aux camions en passant même par les tractopelles. Malgré des ressources limitées et un nombre réduit de personnel, les 200 candidats inscrits se lancent vaillamment sur le parcours du chef-lieu de Mayotte.
Ali Ramadani, le premier vainqueur
Pour cette compétition, Ali Ramadani se présente sur la ligne de départ avec un pneu et deux morceaux de bois qui font office de direction assistée. Sa roue est badigeonnée d’huile de vidange pour glisser plus rapidement. Dans le boyau, un fond de bouteille en plastique coupé pour insérer les bâtons.
Au coup d’envoi, le jeune homme dévale la rue et pousse l’engin en courant. L’adolescent de M’Tsapéré prend la tête de la course. Il fait preuve de rapidité et d’agilité sur les 2,5 km. Endurant, Ali Ramadani conduit son pneu et franchit le premier la ligne d’arrivée. Il reçoit en récompense une mobylette. Depuis cette victoire, chaque année, le vainqueur de la première édition participe à cet événement, tout d'abord avec ses fils et ses filles et aujourd’hui, avec enfants et petits-enfants. Son équipe clôt toujours la compétition.
Une évolution populaire et sociétale
Aucune épreuve structurée n’a été organisée avant cette course de juillet 1984. Lors de petites fêtes de villages, ce loisir, qui remonte aux années 1970, est une des animations les plus populaires. Arrivé en septembre 1983, Jack Pass, détecte la passion des enfants mahorais pour les jeux de pneus. De nombreux gamins courent avec une roue qu’ils font avancer. Il décide alors d’officialiser la manifestation chaque premier samedi de juillet.
Dès l’année suivante, l’événement va changer d’horaire et ne sera plus nocturne. La même année, le concours devient une option au baccalauréat. 26 élèves passent l’épreuve. Depuis 2014, l’événement s’est étendu à l’ensemble des communes de l’île, pour devenir le championnat de Course de Pneus.
L’épreuve est passée à cinq courses. 300 enfants, 150 garçons et 150 filles, sont sélectionnés pour participer à la finale. Le "Grand Prix de Formule 1 de Mayotte" est désormais entré dans la culture mahoraise. La compétition revêt une dimension écologique, puisqu’elle permet le ramassage de 30 mètres cubes de pneus qui seront envoyés au recyclage.
Depuis 2008, Laurent Mounier, responsable de l’agence de communication Angalia, a pris en main l'organisation de la Course de Pneus. Il retrace les souvenirs de la première épreuve. L'année prochaine, il fêtera la 40ᵉ édition de cet événement majeur à Mayotte.