16e Conférence de coopération Antilles-Guyane : La Martinique plaide pour une diplomatie territoriale de proximité

La conférence de coopération régionale se termine ce mercredi 9 mars 2023
La 16e conférence de coopération Antilles-Guyane qui se déroule en Guadeloupe et qui se termine ce jeudi 9 mars 2023, a invité les participants à trouver ”De nouveaux horizons pour l’intégration et la coopération régionales”. La Martinique a défendu la nécessité de doter les collectivités des pouvoirs indispensables au développement d’une véritable diplomatie territoriale de proximité.

Pendant deux jours, l’intégration des Outre-mer dans leur environnement régional a été la base de discussion des travaux de la conférence de coopération régionale au Gosier en Guadeloupe (8 et 9 mars 2023). Une manifestation placée sous le haut patronage du ministre délégué aux Outre-mer.

Un rendez-vous qui permet de relancer le dialogue stratégique entre les représentants de l’État et les exécutifs locaux pour définir les objectifs d’intégration régionale, les projets à porter et les synergies à créer. Les opportunités de coopération sont nombreuses, tant au niveau économique, sanitaire, sécuritaire, éducatif, touristique, que culturel, environnemental et géopolitique.

Dans la salle, préfets, parlementaires, présidents des collectivités majeures, présidents ou représentants des pays de la grande Caraïbe, le Mexique et le Brésil, ambassadeurs de région...

Martinique : Diplomatie territoriale de proximité et adhésion à la CARICOM

Serge Letchimy,  Président du Conseil Exécutif de la CTM a lancé un appel solennel aux représentants de l’Etat afin de "libérer les énergies locales" et ainsi favoriser, dans le respect des règles de la République, la possibilité de négociations et d’échanges. Les thématiques sont nombreuses :  la mobilité étudiante au sein de la Caraïbe, la coopération médicale, le développement des liaisons aériennes et maritimes inter-îles, ou les relations commerciales avec les pays de la Caraïbe par exemple.

La volonté d'adhésion à la CARICOM a été renouvelée. Cette communauté regroupe 15 pays des Caraïbes (Bahamas, Jamaïque, Guyane, Suriname...) a pour objectif de renforcer les liens interétatiques dans cette zone et de créer un marché commun unique.

Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Serge Letchimy (Le Pige Guadeloupe)

Discours Serge Letchimy à la 16e conférence de coopération régionale en Guadeloupe ©Le Pige Guadeloupe


Depuis 2019 en raison de la crise sanitaire et des échéances politiques, les représentants de l’État et les exécutifs locaux ne s’étaient pas réunis pour développer les projets à porter et les synergies à créer. 

Guadeloupe : mobilisation contre les sargasses

La Conférence de Coopération Régionale, est une instance de concertation qui vise à échanger des informations sur les politiques et programmes de coopération conduits par l’État et par les collectivités territoriales et d’Outre-Mer.

Dans le cadre de la session n°2, portant sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, une séquence sur les sargasses co-animée par la Région Guadeloupe et l’OECO a été présentée.
La collectivité régionale de Guadeloupe a développé les enjeux du programme Sarg’Coop, dont elle est à l’initiative.

Ce programme Sarg’Coop fédère une mobilisation internationale, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels et publics. Cette entité est destinée à mieux comprendre le phénomène d’envahissement des algues brunes que la Caraïbe connaît sur ses littoraux et à trouver des solutions pérennes, Sarg’Coop est une réponse concertée à travers un plan d’actions initié dès 2019.