Valérie Trieweiler inquiète pour les enfants de Mayotte

La compagne de François Hollande avec Dominique Baudis et Mohamed Thani Soilihi
La compagne de François Hollande a reçu ce lundi le sénateur de Mayotte Mohamed Thani Soilihi ainsi que le défenseur des droits Dominique Baudis pour évoquer le sujet des enfants isolés à Mayotte.

C’est lors de la campagne présidentielle que Valérie Trierweiler a découvert la situation des nombreux enfants sur l’île. Ils sont ainsi entre 3 500 et 7 000, pour la plupart comoriens, isolés et livrés à eux même. La majorité d’entre eux est venue sur l’île avec un ou plusieurs parents, eux-mêmes expulsés vers l’archipel des Comores. A l’issue de son déplacement à Mayotte pour accompagner le candidat Hollande, Valérie Trierweiler s’était exprimée devant la presse et avait assuré de sa volonté de revenir, en tant que journaliste ou Première dame, afin de les aider.

Quelques mois plus tard c’est depuis l’Elysée que Valérie Trierweiler s’est de nouveau penchée sur le sort de ces enfants. Elle a reçu ce lundi le défenseur des droits Dominique Baudis, qui doit rendre un rapport fin mars sur la question ainsi que le sénateur de Mayotte Mohamed Thani Soilihi.
"De tout évidence il s’agit plusieurs milliers de jeunes dont certains en situation de déshérence totale vivant dans la foret (…) Il faut réfléchir à la mise en œuvre de réponse à long terme", a déclaré Dominique Baudis au micro de Radio Ô. Le défenseur des droits a insisté sur la gravité de la situation. "On est au bord d’une catastrophe humanitaire", a-t-il assuré.