C'est dans un climat "d'écoute et de dialogue" que s'est déroulée la réunion pour tenter de dénouer la crise actuelle. Les ministres de l'outre mer et de la pêche, Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier ont longuement écouté les élus guyanais présents, Alain Tien Long, Jocelyn Ho Ti Noé 1er vice- président du Conseil régional, Jean-Etienne Antoinette, sénateur-maire de Kourou, Georges Patient, Gabriel Serville, et la députée Chantal Berthelot.
Sur le fond du dossier, les deux ministres ont réaffirmé qu'une démarche diplomatique était engagée auprès des autorités brésiliennes pour tenter de mettre fin au pillage des eaux territoriales guyanaises.
Parallèlement Victorin Lurel a promis de durcir l'action de l'Etat contre les pêcheurs illégaux, utilisant même le terme "d'opérations commandos" qui seraient menées par les forces de l'ordre. Il a refusé de donner davantage de précisions sur ces opérations.
Victorin Lurel opérations commandos
Concernant les revendications économiques des pêcheurs guyanais, les ministres ont promis un réexamen des dettes fiscales et sociales, une mesure déjà décidée il y'a quelques jours pour les pêcheurs antillais.
Enfin, Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier se sont engagés à envoyer un médiateur pour rencontrer les pêcheurs en Guyane, à conditions que soit levé le blocage du consulat du Brésil.
Reste maintenant à connaitre la réaction des pêcheurs, qui n'avaient pas souhaité se rendre à Paris pour rencontrer les ministres.